Bienvenue, bienvenue, bienvenue...

Gudule, c'est ma plante de bureau. C'est aussi la compagne de Norbert, ma seconde plante de bureau.


Gudule, seconde du nom, est une kalanchoé née en 2014 tandis que Norbert est un Dracaena Marginata, né à une date inconnue. Ensemble, ils attendent un bébé-plante de bureau (comprendre qu'ils l'auront quand la propriétaire schizo aura trouvé la perle rare).


Gudule en voit des vertes et des pas mûres. Elle râle, partage ses bons plans & astuces, écrit beaucoup, voyage un peu... Elle bricole aussi. Elle n'est ni vraiment écolo, ni vraiment bobo, ni vraiment fashion, ni vraiment féministe... Elle tente juste d'avoir la tête sur les épaules... Un peu.


Bref, bienvenue dans le bazar de Gudule! (parce qu'on s'en moque de Norbert, il parle pas).

mardi 25 novembre 2014

Gudule et la journée internationale contre les violences faites aux Femmes...


« Les hommes sont si bêtes qu'une violence répétée finit par leur paraître un droit. »
de Claude Adrien Helvétius

Aujourd'hui, 25 Novembre, c'est la journée internationale contre les violences faites aux Femmes. Depuis quelques années, ce genre de journées pullulent de partout. Tout y passe: la gentillesse, les secrétaires, la moustache... les escargots et les acariens. Bah ouais. C'est comme la Fête des Mères, officialisée par le régime de Tonton Pétain: un jour dans l'année, nous célébrons les Mères histoire qu'elles arrêtent un peu de nos faire ch*er.

Mais revenons à ce qui nous intéresse: la journée internationale de ce jour.

De base, c'est une "erreur" dans le sens où la campagne de l'ONU demande que, tous les 25 du mois, l' on mette du orange afin d'appeler, sans réserve, à l'élimination de toutes sortes de violence faites aux Femmes.
La date du 25 Novembre, quant à elle, est symbolique car elle est la date anniversaire commémorant l'assassinat des 3 soeurs Mirabal, militantes dominicaines brutalement assassinées sur ordre du chef d'Etat, Rafael Trujillo, en 1960.

Toutefois, aujourd'hui, exit le orange, bonjour les manifestations et autres évènements un peu partout dans le monde. En France, notamment, où le collectif Osez Le Féminisme en profite pour réclamer l'inscription du terme "féminicide" dans la législation française.

Selon l'édition 2015 du Petit Robert, le féminicide est le meurtre d'une femme, d'une fille en raison de son sexe. Tout est dit.
Si c'est un crime reconnu dans de nombreux pays (notamment en Amérique latine ou même en Espagne ou Italie), ce n'est pas le cas en France et quelque chose me dit que c'est pas gagné. De ce fait, le collectif désire l'inscription du féminicide dans le Code Pénal en tant que circonstance aggravante.

A travers le monde, les crimes contre les Femmes en raison de leur sexe sont aussi nombreux que variés: excision, crimes d'honneur, viol... Tous les pays sont touchés quels que soient leur religion, leurs coutumes, leur poids économique et culturel.


J'avoue être à la fois sceptique et pessimiste quant à cette demande. Sceptique car il est déjà compliqué de prouver un viol sans avoir droit au slutshaming... alors prouver qu'une Femme a été tuée parce qu'elle avait un vagin...
Pessimiste car la France est un pays qui n'aime pas les changements tout en étant un pays profondément machiste malgré l'image qu'elle tente de renvoyer. De plus, l'introduction du féminicide dans le Code Pénal demanderait probablement un gros changement et dieu seul sait combien nos chers législateurs préfèrent jouer à Candy Crush plutôt que faire des choses ancrées dans la réalité.

Je rejoins aussi un commentaire lu sur la toile qui disait: quand cela arrive à d'autres catégories de la population, on se presse pour créer la loi qui va bien et fait propre.

L'idée est là: il n'est pas encore bon d'être une Femme.


Pour continuer à nous déprimer, voici 10 stats:
  • 1 Femme sur 3 a déjà été victime de violence dans le monde
  • en France, 1 Femme décède tous les 3 jours sous les coups de son conjoint
  • 40% des cas de violence conjugale débutent lors de la première grossesse
  • 3.6 milliards d'euro par an. Voilà ce que coûtent les violences conjugales en France
  • 7% des Femmes seront victimes d'un viol au cours de leur vie
  • 86% des viols sont perpétrés par des proches
  • 720 millions de filles victimes de mariages précoces
  • 15 millions de filles sont mariées avant leurs 18 ans chaque années
  • près de 130 millions de Femmes risquent de subir des violences génitales chaque année

Et là, l'Express qui nous balance un article intitulé: Journée mondiale contre les violences faites aux Femmes: n'oublions pas les Hommes!

J'ai parfaitement conscience que les Hommes peuvent et sont aussi victimes de violences de la part des Femmes. Néanmoins, c'est une attitude très... enfantine que de vouloir tirer la couverture à soi. Parler de la violence faites aux Hommes (ne serait-ce qu'à cause des perverses narcissiques) oui mais pas dans l'optique "Han mais elles aussi elles sont vilaines" nananère...

D'ailleurs, c'est pas la journée des violences conjugales mais celle des violences faites aux Femmes en général.

Pour terminer, la petite vidéo qui achève l'article:


 Étrangement, moi je ne vois rien en lien avec les perverses narcissiques décrites dans l'article de l'Express. Je vois une violence qui me choque mais pas quelqu'un qui prend un pied monstre à démolir quelqu'un psychiquement. Notamment parce que le pervers narcissique prend soin de n'avoir aucun témoin, personne vers qui sa victime pourrait se tourner.




Ils en parlent:


1 commentaire:

  1. Le simple fait de dire "n'oublions pas des hommes" est machiste au plus haut point, faut qu'ils arrêtent l'hypocrisie à l'Express (t'façon j'aime pas ce journal).

    RépondreSupprimer