Bienvenue, bienvenue, bienvenue...

Gudule, c'est ma plante de bureau. C'est aussi la compagne de Norbert, ma seconde plante de bureau.


Gudule, seconde du nom, est une kalanchoé née en 2014 tandis que Norbert est un Dracaena Marginata, né à une date inconnue. Ensemble, ils attendent un bébé-plante de bureau (comprendre qu'ils l'auront quand la propriétaire schizo aura trouvé la perle rare).


Gudule en voit des vertes et des pas mûres. Elle râle, partage ses bons plans & astuces, écrit beaucoup, voyage un peu... Elle bricole aussi. Elle n'est ni vraiment écolo, ni vraiment bobo, ni vraiment fashion, ni vraiment féministe... Elle tente juste d'avoir la tête sur les épaules... Un peu.


Bref, bienvenue dans le bazar de Gudule! (parce qu'on s'en moque de Norbert, il parle pas).

vendredi 14 novembre 2014

Le Vendredi, c'est communication...


« La communication est une science difficile. Ce n’est pas une science exacte. Ça s’apprend et ça se cultive. »
de Jean-Luc Lagardère

Hier, pour le boulot, j'étais en formation de communication. Et quand je suis rentrée et que j'ai vu certaines personnes autour de moi qui s'étaient fait insulter pour la simple et bonne raison qu'elles n'étaient pas de l'avis de ce que l'on pourrait nommer des "moutons", fatalement, j'ai pensé à ce que j'avais vu durant les heures précédentes.

Je ne remettrai pas les choses entièrement dans leur contexte. Au-delà du concept de se mettre à 40 contre une poignée, il est clair que la communication ne semble pas avoir été la priorité. Peut être qu'avec un peu de chances, le problème aurait été moins immense si certains avaient mis leur égo et leur manque chronique de confiance en soi derrière eux.

C'était l'idée.

J'ai déjà fait les frais de ce groupe-là, précisément. Tous ses membres se sentent puissant et semblent adorer le lynchage à base de mauvaise foi et de "tu me manques de respect, tu devrais arrêter de péter plus haut que ton c*l..." Le tout en groupe et une fois que l'on a mis une pièce d'un centime d'euro, c'est comme le dit Orelsan:

"Comme une pucelle dans un gang bang, j'en branle pas une." (Casseurs Flowteurs - Regarde comme il faut beau) 

Bref, tout ça pour dire que j'ai finit par décider de faire un billet d'humeur sur la communication. Je ne m'instaure pas chantre de la communication mais je crois qu'il est toujours bon de faire partager des connaissances... mêmes si elles ne sont que superficielles en fin de compte.

Ce sera donc, la méthode D.E.S.C dont j'ai appris les rudiments hier. DESC est l'acronyme de:

Décrire => c'est décrire précisément et clairement les faits, quitte à devoir reformuler ceux qui ont été donnés par l'interlocuteur et quitte à devoir poser des questions afin d'obtenir plus de précisions avant de formuler une réponse.
Exprimer => c'est exprimer ses sentiments, son ressenti face à la situation. Le fait de parler des émotions établit une certaine confiance dans la relation.
Spécifier => c'est expliciter ce que l'on veut voir changer et les solutions que l'on propose.
Conséquences => c'est donner les côtés positifs et valorisants des solutions afin d'argumenter et d'appuyer un peu plus dessus.

Cela sous-entend de ne pas critiquer ou porter des jugements de valeurs. Et c'est compliqué, je le sais car j'en suis régulièrement coupable.

Je vous laisse méditer sur ce poème (dont je ne connais pas l'auteur):

Entre
Ce que je pense,
Ce que je veux dire,
Ce que je crois dire,
Ce que je dis,
Ce que vous avez envie d'entendre,
Ce que vous croyez entendre,
Ce que vous entendez,
Ce que vous avez envie de comprendre,
Ce que vous comprenez,
Il y a neuf possibilités que l'on ait des difficultés à communiquer.
Mais essayons quand même...





Pour télécharger gratuitement un livre qui précise ce que j'ai dit:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire