Bienvenue, bienvenue, bienvenue...

Gudule, c'est ma plante de bureau. C'est aussi la compagne de Norbert, ma seconde plante de bureau.


Gudule, seconde du nom, est une kalanchoé née en 2014 tandis que Norbert est un Dracaena Marginata, né à une date inconnue. Ensemble, ils attendent un bébé-plante de bureau (comprendre qu'ils l'auront quand la propriétaire schizo aura trouvé la perle rare).


Gudule en voit des vertes et des pas mûres. Elle râle, partage ses bons plans & astuces, écrit beaucoup, voyage un peu... Elle bricole aussi. Elle n'est ni vraiment écolo, ni vraiment bobo, ni vraiment fashion, ni vraiment féministe... Elle tente juste d'avoir la tête sur les épaules... Un peu.


Bref, bienvenue dans le bazar de Gudule! (parce qu'on s'en moque de Norbert, il parle pas).

jeudi 20 novembre 2014

Gudule et son utérus...


« On parle encore de la féminité comme d'une maladie. »
de Nellie Maclung


Je me disais bien que cela manquait d’œstrogènes depuis quelques jours sur ce blog!

Cette fois-ci, c'est le  Hastag PayeTonUtérus qui me fait sortir du bois. Il faut dire qu'il ne me serait jamais venu à l'idée de parler de mes visites chez le gynéco à des personnes ne faisant pas partie de ma sphère privée. Mais après avoir exploré le #PayeTonUtérus, j'avoue que je me sens vraiment moins seule (même si j'avoue, j'étais consciente que toutes les Femmes avaient des anecdotes sur ce genre de rendez-vous immanquablement ou presque vécu comme une humiliation.).

C'est bien une chose que les Hommes ne partageront jamais avec les Femmes, c'est la visite annuelle (minimum) chez le gynécologue. Quoique j'ai tendance à me dire que s'ils y allaient, ils apprendraient peut être des choses pratiques: anatomie et "mystère féminin" (c'te blague).

Pour rappelle, le mot gynécologie est composé de gynéco- (du grec ancien γυνή, gyné, « femme ») et de -logie (λόγος, logos, « discours ») donc cela veut dire: science de la Femme.

Sans vouloir faire une quelconque polémique, cela me fait doucement rire de voir que c'est une spécialité où l'on retrouve un nombre conséquent de praticiens de sexe masculin. Pourquoi? Comment? Telles sont les questions auxquelles j'ai la flemme de trouver une réponse (ah si peut-être... les Femmes sont poussées à être sages-femmes ou obstétriciennes... vous savez, s'occuper des parturientes et des bébés... un rôle de gonzesse quoi).

Le mouvement est parti d'un appel d'une étudiante en pharmacie, connue sous le pseudo de Ondeejeune:



A partir de là, haro sur le gynéco!


Il faut être honnête, c'est le(a) gynéco qui en prend plein la poire. Généralement, le(a) suivant(e) est le(a) pharmacien(ne). Puis le(a) généraliste. Il faut dire que dans le domaine de la Femme ces trois spécialités sont particulièrement... maladroites. Non parce qu'un(e) sage-femme ou un(e) obstétricien(ne) c'est sensiblement plus délicat (quoique quand j'entends les récits de ma meilleure amie, j'me dis que c'est pas gagné). Néanmoins, si le #PayeTonUtérus en "parle" moins, je pense pouvoir avancer que c'est pour la simple et unique raison que toutes les Femmes ne se sont pas encore trouvé dans l'obligation de les consulter (encore heureux) contrairement au gynéco, pharma et généraliste...

Petit florilège de ce que l'on trouve en suivant ce fameux Hashtag...











Evidemment, il y a quelques trolls qui se baladent genre "retournez à la cuisine", "faites une overdose de pilule du lendemain...".
On ne les changera pas. Il faut toujours qu'il y en ait qui fassent les intéressants et qui cherchent à provoquer. Remarquez, c'est le propre des trolls.

On remarquera aussi que les reproches sont globalement les mêmes et tournent autour d'une même thématique: l'infantilisation du patient et, ici, de la Femme. Les clichés aussi qui perdurent et ce satané complexe de Dieu car un médecin sait tout voit tout mieux que vous qui habitez dans votre corps. C'est Dieu, vous pouvez pas test.

De base, la gynécologie est une science qui n'évolue plus guère depuis des décennies. Ce sont les mêmes anciens médecins des années 60 qui éduquent ceux des années 80 qui éduquent ceux des années 2000 ... J'en veux pour preuve:

Ceci est un speculum

Imaginez, messieurs (s'il y en a qui me lisent) qu'on vous enfoncent ça, à sec et glacé. J'imagine votre grimace... On la même rassurez-vous.


Dans cette bataille, j'attends la réponse des médecins qui ne devrait pas trop attendre. Parce qu'il faut bien qu'ils se défendent, non?



Ils en parlent:

1 commentaire:

  1. Faudrait vraiment éduquer les médecins à propos de l'émancipation de la femme (entre autre), parce qu'on croirait retourner plusieurs décennies en arrière ! Le pire pour moi ce sont les "recommandations" (souvent réacs) sans rien savoir de la vie de la patiente, genre "il est temps de faire un enfant", "vous êtes trop jeune pour prendre la pilule"... Mais mec/meuf, on fait ce qu'on veut et on t'emmerde, fais ton boulot on se passera de tes commentaires !

    RépondreSupprimer