Bienvenue, bienvenue, bienvenue...

Gudule, c'est ma plante de bureau. C'est aussi la compagne de Norbert, ma seconde plante de bureau.


Gudule, seconde du nom, est une kalanchoé née en 2014 tandis que Norbert est un Dracaena Marginata, né à une date inconnue. Ensemble, ils attendent un bébé-plante de bureau (comprendre qu'ils l'auront quand la propriétaire schizo aura trouvé la perle rare).


Gudule en voit des vertes et des pas mûres. Elle râle, partage ses bons plans & astuces, écrit beaucoup, voyage un peu... Elle bricole aussi. Elle n'est ni vraiment écolo, ni vraiment bobo, ni vraiment fashion, ni vraiment féministe... Elle tente juste d'avoir la tête sur les épaules... Un peu.


Bref, bienvenue dans le bazar de Gudule! (parce qu'on s'en moque de Norbert, il parle pas).

mercredi 26 novembre 2014

Gudule revient sur le projet Crocodiles


« La morale n'est rien de plus que la régularisation de l'égoïsme. »
de Jeremy Bentham


Comme j'en parlais pas plus tard qu'hier, le 25 Novembre est la journée internationale contre les violences faites aux Femmes.

A cette occasion, beaucoup de manifestations ont été organisées. Dans la série plus visible est bien plus médiatisée, il y a eut celle d'Osez le féminisme en faveur de l'inscription du féminicide dans le Code Pénal. Et dans celle plus modeste mais, à mon sens, d'autant plus forte, il y a eut le projet d'exposition à Toulouse.

D'après ce que j'ai pu lire sur la toile, le projet a été refusé par la commission de Cohésion Sociale de Toulouse Métropole.
En soi, rien à redire là-dessus. En revanche, ce qui me dérange un peu (ceci est un euphémisme), ce sont les propos prétendus tenus par les élus de l'opposition qui semblent juger certaines planches "immorales" et "vulgaires".

Au vu de la polémique suscitée, l'élue en question a, finalement, nié une partie des propos qu'on lui prête: 
« Si les échanges durant cette réunion ont bien porté sur le caractère provocateur et parfois vulgaire de certains textes, je n'ai jamais parlé d’immoralité pour indiquer mes réserves sur ce projet ».

En réalité, il y a deux planches qui posent réellement problème. La première met en image un viol conjugal et la seconde, le harcèlement que subit un couple de lesbiennes. Voyez donc:



Vous trouverez ici la planche intégrale


Est-ce cru? Oui, probablement. Vulgaire? Pas plus que ce à quoi les enfants et adolescents sont soumis en permanence ne serait-ce qu'en sortant dans la rue. Immoral? Allons donc... La souffrance des Femmes et, surtout, leur expression est donc immoral.

Mais c'est quoi, l'immoralité?

Le cher  Larousse nous informe de la définition d'immoral :
  • Qui viole les principes de la morale établie par sa conduite, sa pensée.
  • Qui est contraire à la morale, aux bonnes mœurs.

C'est donc immoral de montrer au monde ce que les Femmes subissent de la part des crocodiles. Je crois que tout est dit.


En fait, en s'exprimant ainsi, ces élus méprisent la souffrance des Femmes et semblent vouloir la reléguer dans des lieux où rien ni personne ne peut les voir. Alors oui, c'est violent. Oui, c'est cru. Mais cela est de la pure hypocrisie que de dire que ce n'est pas pour les enfants quand on voit que personne ne réagit face à ce que les médias leur offrent en permanence.

Suite à cette interdiction, l'une des victimes dont le viol conjugal a été mis en image par Thomas Mathieu a décidé d'envoyer une lettre ouverte aux élus de la marie de Toulouse:


Lettre ouverte à Julie Escudier et à l’ensemble du Conseil municipal de Toulouse Métropole,
Très chère Julie Escudier,
Je vous écris car je suis en colère.
Je viens d’apprendre votre décision d’interdire l’exposition des planches de Thomas Mathieu pour sa BD « Crocodiles » dans le square Charlles de Gaulle à Toulouse, à l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, ce 25 novembre. Je suis M., l’anonyme qui a fournit son témoignage de viol conjugal qui semble vous poser tant problème. Cette expérience traumatisante, que vous qualifiez de « vulgaire » et « immorale » est non seulement la mienne, mais c’est celle de millions de femmes....
Le témoignage que j’ai osé, rassemblant tout mon courage, apporter, a été relayé non seulement à travers le blog de Thomas Mathieu, qui l’a mis en BD, mais aussi à travers le blog Polyvalence, en version écrite. ...
Nous disposons de très peu de témoignages de viols conjugaux, pourtant, chaque année, on estime à 40 000 le nombre de viols conjugaux. 50% des viols commis sur les femmes adultes sont des viols conjugaux. Les viols conjugaux représentent pourtant seulement 4% des viols jugés en cour d’assises. ....
Imposer le silence par la censure, c’est faire le jeu de l’ensemble des agresseurs....
Vous rouvrez une cicatrice douloureuse pour des milliers de femmes, et vous détournez d’un enjeu essentiel pour progresser vers une véritable égalité femme-homme. Le silence tue madame. Le silence c’est l’arme de notre agresseur, celle ci qu’il continue de nous imposer même lorsque les faits sont terminés. Garder le silence c’est rester dans la domination de l’agresseur. Imposer le silence par la censure, c’est faire le jeu de l’ensemble des agresseurs.

M.
A travers ce billet, je tiens à montrer tout le respect que j'ai pour cette femme qui, une seconde fois, a eut le courage d'élever la voix.

A l'heure où je clos ce billet, il n'y a toujours pas de réponse de la part de la mairie de Toulouse. J'avoue que je ne pense pas qu'il y en aura une.



Ils en parlent:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire