Bienvenue, bienvenue, bienvenue...

Gudule, c'est ma plante de bureau. C'est aussi la compagne de Norbert, ma seconde plante de bureau.


Gudule, seconde du nom, est une kalanchoé née en 2014 tandis que Norbert est un Dracaena Marginata, né à une date inconnue. Ensemble, ils attendent un bébé-plante de bureau (comprendre qu'ils l'auront quand la propriétaire schizo aura trouvé la perle rare).


Gudule en voit des vertes et des pas mûres. Elle râle, partage ses bons plans & astuces, écrit beaucoup, voyage un peu... Elle bricole aussi. Elle n'est ni vraiment écolo, ni vraiment bobo, ni vraiment fashion, ni vraiment féministe... Elle tente juste d'avoir la tête sur les épaules... Un peu.


Bref, bienvenue dans le bazar de Gudule! (parce qu'on s'en moque de Norbert, il parle pas).

jeudi 6 novembre 2014

Gudule et le sexisme élevé au rang d'art...


« L’avenir de l’homme, c'est la femme. Elle est la couleur de son âme. »
de Louis Aragon


En écrivant la mise à jour sur le Harcèlement de Rue, je me suis dit que j'allais arrêter un peu avec le Féminisme. Genre une semaine ou deux, afin de pouvoir écrire autre chose ici.

C'est raté.

A cause de ça:

Rue du Commerce

Avant toutes choses, j'ai de l'humour. Beaucoup. Vous pouvez demander à Norbert, je suis adepte des blagues pourries, de l'humour noir,... et... de l'humour sexiste (oui,oui) même si ce dernier me fait bien plus rapidement grincer des dents que tous les autres.

Mais il y a une chose qui m'insupporte, c'est quand les marques tentent de faire de la pub tout en étant sexiste et sous couvert de l'humour.

Tout d'abord, bravo à Rue du Commerce pour une opération marketing brillante. Car avec cette campagne, on ne parle (quasiment) que d'eux. Même moi. En étant ouvertement "humurosexistes" (alerte néologisme), ils font bondir beaucoup de monde, créent une émulation et font parler d'eux à moindres frais.

Je suis réaliste: je leur fais de la pub.

Mais voilà, je ne peux pas me taire quand on voit que pour se faire de l'argent, il suffit de taper sur les Femmes. Il faut les comprendre: c'est simple, pas cher et cela ne demande que peu de neurones pour chercher à se recycler et à innover.

Evidemment, y'en a qui rigolent à mort mais c'est tellement cliché que cela me donne envie de vomir. Je me sens insultée et humiliée en tant que Femme et en tant que partie intégrante du genre Humain parce que j'estime qu'au XXIème siècle, ce genre de choses ne devrait plus exister.

J'oubliais, il y a aussi les autres pages du site... Parce que Rue Du Commerce ne tape pas non plus sur les Femmes... Les Hommes aussi y ont droit.

Toi, Homme. Toi voir Femme à moitié nue. Toi penser porno. Toi cliquer. Toi voir lèvres rouge. Toi penser pipe. Toi bander. Toi content.

Toi Homme, victime de Femme tyrannique. Toi Femme, incapable de comprendre Homme. Nous donner à Homme débile excuse pour assommer Femme idiote. (Et avec des fautes d'orthographe en prime)

Toi Homme acheter cadeau à Femme pour faire pardonner parce que trop conne pour ne pas se faire avoir. Femme aimer que le chocolat ou les bijoux. Femme débile. Homme lâche.


Femme toujours occuper cuisine et enfant. Homme pouvoir parfois être gentil avec post it sur frigo (car Femme toujours faire cuisine et courses) et se mettre à la console avec les enfants. Homme pas oublier de complimenter Femme car Femme oublier connerie si lui faire ça.


Toi, Homme, prendre cours auprès de vielle Femme qui dira à toi que Femme se séduit à coup de bite.

Le site de MadmoiZelle est parvenue à joindre la directrice générale adjointe de Rue du Commerce: voici sa réponse (je la pique au site):

On est plutôt potache, premier degré dans le parti pris qu’on a choisi. On a repris l’ADN de Rue du Commerce depuis sa création il y a douze ans, agitateur, trublion, avec des campagnes de communication du genre « tous les prix à poils », des campagnes très décalées.
On a besoin de se faire entendre, de se démarquer de la concurrence.
On peut entendre que la caricature qu’on a choisi ne plaise pas à tout le monde, je l’entends et c’est tout à fait respectable. Je peux comprendre que le parti pris caricatural qu’on a eu puisse troubler, et qu’on ne puisse pas plaire à tout le monde. [...]
Franchement, je suis une femme, j’adore les femmes, et je reconnais que ce qu’on a fait, c’est premier degré. Je l’assume.

Qu'elle soit une Femme me donne encore plus envie de vomir. Madame Latour, cette campagne de pub n'est pas et ne sera jamais une caricature. Ne nous prenez pas pour des cons. Il y a bien d'autres moyens de se faire entendre et de se démarquer et vous avez opté pour la facilité et la gratuité. En vous cachant derrière votre statut de Femme et le fait que vous adorez les Femmes, vous vous cachez et essayer de trouver une excuse à ce que, j'en conviens, on ne peut pas appeler échec mais humiliation de vos client(e)s. 

Alors oui, vous avez gagné... on parle de vous. Rue du Commerce a probablement eut plus de visite ces dernières heures que pendant un mois ou deux. L'entreprise a probablement gagné de l'argent (grâce aux publicités internes et à tous ceux et celles qui pensaient faire un achat contestataire ou qui s'en moquaient).

C'est bien. 

Mais est-ce que cette entreprise et ses dirigeants s'en sortent humainement grandit? Je ne crois pas. Avoir plus d'argent ne vous rend ni meilleur ou autre, Madame Latour et consort. Cela vous rend inhumain et méprisable.

Dans tous les cas, vous avez perdu des client(e)s. Moi compris.


J'ai piqué les images chez MadmoiZelle (merci) ainsi que la réponse de Mme Latour, directrice générale adjointe de ce site:



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