Bienvenue, bienvenue, bienvenue...

Gudule, c'est ma plante de bureau. C'est aussi la compagne de Norbert, ma seconde plante de bureau.


Gudule, seconde du nom, est une kalanchoé née en 2014 tandis que Norbert est un Dracaena Marginata, né à une date inconnue. Ensemble, ils attendent un bébé-plante de bureau (comprendre qu'ils l'auront quand la propriétaire schizo aura trouvé la perle rare).


Gudule en voit des vertes et des pas mûres. Elle râle, partage ses bons plans & astuces, écrit beaucoup, voyage un peu... Elle bricole aussi. Elle n'est ni vraiment écolo, ni vraiment bobo, ni vraiment fashion, ni vraiment féministe... Elle tente juste d'avoir la tête sur les épaules... Un peu.


Bref, bienvenue dans le bazar de Gudule! (parce qu'on s'en moque de Norbert, il parle pas).

samedi 25 octobre 2014

Gudule donne une leçon....

DE FEMINISME!! (part one)

Vous pensiez à quoi, hein?

Merci Télérama
  • Kézako? ou comment remettre les choses à leur place.
Le féminisme est un ensemble d'idées politiques, philosophiques et sociales cherchant à définir, promouvoir et établir les droits des femmes dans la société civile et dans la sphère privée. Il s'incarne dans des organisations dont les objectifs sont d'abolir les inégalités sociales, politiques, juridiques, économiques et culturelles dont les femmes et les hommes sont victimes. (Wikipedia)

  • Un peu d'Histoire... l'évolution du droit de la Femme

1707: Les efforts de Dorothea von Velen, maîtresse de Jean-Guillaume de Neubourg-Wittelsbach, mènent à l'abolition de la « coverture » au Palatinat du Rhin en 1707, une figure de la première heure des droits des femmes. Le Palatinat est le premier état allemand à l'abolir, mais la coverture est brièvement réinstituée par Karl III Philipp, le successeur de Johann Wilhelm. Dorothea proteste de son exil à Amsterdam. Elle publie ses mémoires, A Life for Reform, très critiques par rapport au gouvernement de Karl III Philipp. Afin d'éviter le scandale, Karl III Philipp cède à ses demandes et la coverture est de nouveau abolie.
1722: Russie : les mariages forcés sont bannis.
1753 Russie : on accorde aux femmes mariées le droit de gérer leurs avoirs.
1754 Allemagne : Dorothea Christiane Erxleben est la première femme médecin. 
1771 New York : un mari doit avoir le consentement de sa femme pour vendre leur propriété.
1774 Maryland : un mari doit avoir le consentement de sa femme pour vendre leur propriété. 
1776 France : les femmes tailleurs sont admises dans la corporation des tailleurs. 
1778 Suède : Barnamordsplakatet: les femmes non mariées peuvent accoucher anonymement hors de leur ville et enregistrer la naissance anonymement. Elles peuvent refuser de répondre aux questions par rapport à la naissance et, si elles conservent la garde de l'enfant, leur statut de femme non mariée n'a pas à être mentionné dans les documents officiels, afin d'éviter tout embarras social.
Merci Wikipédia 


  • Et ces dernières années: En France parce que si je continue à faire l'Histoire du Monde, on a pas terminé
Comme je ne veux pas non plus faire que du copier coller: allez sur l'article de Wikipédia.

Ouais je sais...

En traitant de l'Histoire du Féminisme, je nie une grande part du combat réel. Pourtant, il est vrai que pendant longtemps, des siècles pour ainsi dire, des Femmes se sont battues pour grappiller un à un, les droits qui nous semblent tous naturels aujourd'hui. Je ne vais pas en établir la liste, ce serait un travail de titan.

  • Actuellement: Plus que jamais, le Féminisme est sujet à une sorte de caricature où celles (et ceux mais surtout celles) qui se clament féministes sont un mix entre un routier et un transexuel. Castratrice, elle ne supporte pas les hommes et n'aime, évidemment, que les femmes.  On a aussi droit à la vision de l'hystérique qu'elle soit à moitié nue ou non.
Ouais, c'est une Femen
Les Féministes, comme les Musulmans (notamment), sont sujettes aux amalgames. Le pire, à mon sens, c'est la justification que l'on impose constamment aux hommes et femmes féministes. Et au-delà de tout, ce foutu mouvement anti-féministe lancé par des Femmes sur Tumblr... Petit florilège:

Parce que Mademoiselle estime qu'elle doit oeuvrer  pour elle-même et que les autres, c'est de la daube.

No comment

Tieeeeeeeeeeeeeens! c'est JUSTEMENT LA DEFINITION DU FEMINISME

Je crois qu'on devrai interdire la reproduction pour certaines personnes

Bah écoute, chérie... on va te retirer tous tes privilèges et ensuite, on va en reparler... Et quand même bien, le Féminisme ne se bat pas que dans ton super pays.

On a dit hystérique? Moi je le deviens en voyant le choix de couleur

Je m'énerve un poil sur les commentaires, j'avoue. Je crois que je vais arrêter là pour cet article, je vais attaquer la seconde partie.

Bientôt la suite!







1 commentaire:

  1. Super !
    La deuxième est une vraie ''tête de vainqueur'' O.o on
    On organise un dîner ? ;)
    Bisous et continue, j'adore !

    RépondreSupprimer