Bienvenue, bienvenue, bienvenue...

Gudule, c'est ma plante de bureau. C'est aussi la compagne de Norbert, ma seconde plante de bureau.


Gudule, seconde du nom, est une kalanchoé née en 2014 tandis que Norbert est un Dracaena Marginata, né à une date inconnue. Ensemble, ils attendent un bébé-plante de bureau (comprendre qu'ils l'auront quand la propriétaire schizo aura trouvé la perle rare).


Gudule en voit des vertes et des pas mûres. Elle râle, partage ses bons plans & astuces, écrit beaucoup, voyage un peu... Elle bricole aussi. Elle n'est ni vraiment écolo, ni vraiment bobo, ni vraiment fashion, ni vraiment féministe... Elle tente juste d'avoir la tête sur les épaules... Un peu.


Bref, bienvenue dans le bazar de Gudule! (parce qu'on s'en moque de Norbert, il parle pas).

mercredi 22 octobre 2014

Gudule... et la contraception.

« ... Ou la contraception pour les Nul(le)s »
Ne me frappez pas, je sais que cette franchise n'est pas mienne!

Il n'y a pas longtemps, en me baladant sur le net, j'ai trouvé ça:

(Merci au Huffington Post pour cette vidéo)

Avec mes études, je ne suis pas étonnée par ces pratiques. La vidéo ne fait que les résumer mais nous  ne sommes pas loin de l'idée.

D'un autre côté, cette vidéo me perturbe un peu. Oui, avant les « moyens de contraception » tenaient plus de la sorcellerie, d'un éventuel savoir empirique et, pour des gens d'aujourd'hui, ils semblent probablement complètement fous. A ceci près que:

« Vous ne pensez pas que c'est fou de devoir ingurgiter des hormones de synthèse, de mettre un bout de plastique, d'utiliser des gels....?»

Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: je ne suis pas contre la contraception, au contraire! Je ne prône pas toutes les méthodes acadrabrantesques comme le retrait, la température...  On peut trouver complètement idiotes, les méthodes de contraception actuelles mais elles, au moins, ont une efficacité d'environ 99.9% (peu ou prou).

La seule chose qui me dérange franchement, c'est qu'aujourd'hui, plus de 90% de la contraception repose exclusivement sur les Femmes. Comme si les Hommes, eux, n'avaient rien mais alors rien à voir avec le processus de procréation... 

Pas vraiment mais presque...
(C'est Gudule dessinée par sa proprio qui sait pas dessiner, justement)

D'un point de vue strict, actuellement, l'Homme (dans toute sa splendeur masculine et virile, induite par la société et les normes) n'a que deux moyens de contraception: le préservatif (quand il y pense) et la vasectomie (couper les canaux déférents, action irréversible)... Bref, pas de quoi casser trois pattes à un canard.

Le choix féminin est bien plus étendu:
  • Pilule 
  • Stérilet (Dispositif Intra Utérin)
  • Implant 
  • Patch 
  • Contraception Injectable
  • Diaphragme
  • Préservatif féminin
  • Anneau vaginal
  • Cape Cervicale
  • Spermicides
(Je crois que je n'en ai pas oublié)
Il y a certain de ces dispositifs qui ne sont vraiment, mais alors vraiment pas glamour.... Prenez l'exemple du préservatif féminin:

Vous vous voyez où je veux en venir?

Malgré tout, la contraception reste, et doit le rester, un droit auquel tout le monde doit avoir accès. Mais je ne pense pas que seules les Femmes doivent en avoir la responsabilité.

« Et là, on "inventa" le Vasalgel »

  • Kézako? c'est un gel, à base d'un polymère, dont les effets contraceptifs sont semblables à la vasectomie... sans les effets irréversibles de cette dernière. Le seul "inconvénient", c'est que ce gel s'injecte dans le canal déférent.
Et là, c'est le drame...

Oui oui, parce que toucher au zizi de ces messieurs, c'est soudain beaucoup moins drôle pour eux. Genre, les médecins auront pas pitié d'eux et feront la pikouze comme s'ils jouaient aux fléchettes... Malheureusement, les articles qui en parlent sont "vieux" dans la sphère internet et comme souvent, les commentaires ont été effacés. Globalement, si l'on retire les trolls qui pensent/espèrent en être, les réactions étaient à la fois réjouies et douloureuses (justement, parce qu'on touche à leur zizi). Ceci dit, il y aura toujours des masses d'hommes qui voudront jamais prendre une once de responsabilité et accepter qu'on leur interdise de produire des spermatozoïdes... (comme quoi, il y a pas que le zizi dans la vie, il y a aussi ce qu'il crache *pas classe*)



« Donc, Mesdemoiselles, Mesdames: vous n'êtes pas prête d'arrêter de vous empoisonner ...»
Car n'oublions pas que les vieux fossiles qui prennent les décisions pour nous sont des hommes... et de la vieille école en plus.



Je divague, je divague... Mais à la base, je voulais juste parler de la vidéo... 

Je n'ai pas de conseils super avisés pour choisir sa contraception. Seul le renseignement reste la clé et l'acharnement aussi. Parce que si vous ne voulez pas de la pilule et que vous êtes nullipare attendez vous à un parcours du combattant pour obtenir la contraception que vous avez choisie



Ils en parlent:







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire