Bienvenue, bienvenue, bienvenue...

Gudule, c'est ma plante de bureau. C'est aussi la compagne de Norbert, ma seconde plante de bureau.


Gudule, seconde du nom, est une kalanchoé née en 2014 tandis que Norbert est un Dracaena Marginata, né à une date inconnue. Ensemble, ils attendent un bébé-plante de bureau (comprendre qu'ils l'auront quand la propriétaire schizo aura trouvé la perle rare).


Gudule en voit des vertes et des pas mûres. Elle râle, partage ses bons plans & astuces, écrit beaucoup, voyage un peu... Elle bricole aussi. Elle n'est ni vraiment écolo, ni vraiment bobo, ni vraiment fashion, ni vraiment féministe... Elle tente juste d'avoir la tête sur les épaules... Un peu.


Bref, bienvenue dans le bazar de Gudule! (parce qu'on s'en moque de Norbert, il parle pas).

vendredi 3 octobre 2014

Gudule et le shampoing...

Quand Gudule fait la grève du shampoing...

Parce que c'est boucaca et que c'est pas bon...

« Quoi? Tu ne te laves plus les cheveux?!
-Si mais pas avec du shampoing... »

Aujourd'hui, je tiens à partager des connaissances et un peu d'expérience personnelle. En aucun cas, je souhaite m'instituer comme gourou d'une quelconque secte (même si je suis très loin de penser que celles qui prennent soin d'elles naturellement sont sectaires, au contraire...)
  • Le no-poo... Kézako?
L'expression « no-poo » est l'abréviation de « no-shampoo », technique inventée par Lorraine Massey (cf Curly Girl) pour les personnes aux cheveux bouclés (moi qui suis aussi lisse d'une étendue d'eau parfaitement gelée.. vous voyez le rapport?). Le principe est simple: on remplace le shampoing par de l'après-shampoing car moins agressif (pour mille et une raisons exposées plus tard).

Ça c'est le principe de base. 

Maintenant, il y a des dérivés. En effet, comme je l'ai vaguement évoqué, le no-poo s'adresse, à la base, aux personnes ayant les cheveux bouclés/crépus. Nous avons donc:
        • Celles qui n'utilisent que de l'eau, aka le water only
        • Celle qui, comme moi, utilisent des poudres ayurvédiques (notamment)
        • Celles qui tambouillent leurs propres shampoings (et donc contrôlent ce qu'il y a dedans)
Désormais, le no-poo regroupe toutes ces tendances et ses adeptes forment une vaste communauté.



  • Le no-poo... dérive de bobo écolo?
Oui et non. Oui, parce que certains brandissent le no-poo comme un moyen de sauver la planète à son échelle (avec tout ce que cela peut sous-entendre). Non, parce qu'il y a très souvent une réelle envie de prendre soin de soi, de retourner à l'essentiel, de virer tous les produits chimiques....
Comme l'on peut s'en douter, les raisons sont diverses et variées et c'est bien souvent une démarche purement personnelle que celle de bannir le shampoing du commerce de sa salle de bain. Toutes se rejoignent peu ou prou, telles des variations sur un même thème. Alors pas besoin d'être écolo pour être adepte du no-poo (parce que ne plus vouloir de vilains shampoings ne veut pas dire que l'on doit cesser de rouler en 4x4... tant qu'on est à l'aise avec ses contradictions).

Il est pas bô ce 4X4 de race inconnue?

  • Mais le shampoing, c'est fait pour les cheveux, non? Alors c'est que c'est bon pour eux.
Pas vraiment. Il est désormais (presque) communément admis que les shampoings du commerce (qu'ils soient issus des grands magasins ou des coiffeurs) sont un concentré de choses pas très agréables pour les cheveux mais qui répondent à des impératifs sociaux, sociétaux, économiques et marketing. D'ailleurs, avez-vous déjà compté le nombre de nouveautés qui sortent chaque année? C'est à celui qui lisse le mieux, qui arrête les frisottis... et bientôt, il vous apportera même la note d'eau à la fin de l'année.

Je plaisante mais je ne suis pas loin de la vérité. Pour les curieux(ses) qui s'amusent à lire les étiquettes, c'est souvent une expérience déroutante mais fort instructive pour un peu que l'on sache où trouver la traduction des INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients). Et certains sites sont là pour vous aider et, notamment, mon préféré :

Je ne vais pas vous faire un chapitre sur tous les ingrédients que l'on peut trouver dans un shampoing. Retenez simplement que le pourcentage d'actifs (ce qui est bon pour vos cheveux) se trouve généralement en très petit pourcentage... au point qu'ils ne servent à rien, finalement. 

Voici donc, les raisons qui font que le shampoing (et à plus forte raison s'il n'est pas bio) n'est pas et ne sera jamais, bon pour vos cheveux. Pour cela, je cite Antigone XXI qui l'explique à la perfection sur son blog:

  • Les shampoings et autres produits capillaires n’ont, pour la plupart, rien de naturel : prenez la première bouteille de shampoing (non biologique) qui est à votre portée, et lisez le détail des ingrédients : hmm… sulfates, silicones, alcool, parabens… tous ces produits qu’on retrouve sur la liste des Cosmétoxics, des produits au mieux irritants et allergènes, au pire perturbateurs endocriniens et cancérogènes.
  • Ces produits ont souvent tendance à abîmer le cuir chevelu : vous n’avez jamais remarqué que, plus vous vous lavez les cheveux, plus ils semblent se salir vite ? Les shampoings respectent la stratégie d’incitation à la consommation à la lettre, et ceci a une raison : quand on se shampouine les cheveux, les produits agressifs contenus dans les shampoings ôtent le sébum (= huile naturellement produite par le corps) nécessaire à la protection du cuir chevelu. Résultat ? Et bien, pour compenser, notre corps va en produire beaucoup plus ! Welcome racines grasses… et pointes sèches, puisque le sébum n’a pas l’occasion d’être réparti sur les longueurs.  (source: Antigone XXI)
http://antigonexxi.com/


  • Quel est le rapport avec toi?
A part exception, à savoir quand je pars en week-end, j'ai banni les shampoings et les après-shampoings du commerce de ma salle de bain. (bon ok, il m'en reste mais j'ai mal de les voir parce que je ne les utilise qu'en cas d'extrême urgence et après, en guise de repentir, je fais un shampoing clarifiant).
Désormais, à moi la joie de m'étaler de la boue, de la purée ou un liquide qui massacre les yeux, sur mes cheveux pour les laver; à moi la joie d'essayer plein de choses et finalement, aller au boulot avec les cheveux gras parce que j'ai raté mon coup.... Bref, la vie sans shampoing, c'est une aventure de tous les jours.

Par chance, je fais partie de celles qui ont le cheveu complaisant, qui ne hurle pas au moindre changement de routine. La période d'adaptation? Connais pas. Tant que je les lave, ils sont heureux (ou presque, on fait ce que l'on peut).
Le changement a été radical. Je n'ai toujours pas de volume (enfin si, un micro poil) mais: ils ne sont plus désespérément lisses, ils sont doux, légers... J'ai redécouvert ce qu'est d'avoir des cheveux.

J'en suis d'autant plus ravie qu'étant malade, mon traitement provoque la chute des cheveux. Devant l'inutilité des shampoings du commerce, j'ai finit par m'intéresser au naturel. Il faut être honnête, cela demande un investissement qui, même s'il est assez limité et très rentable, peut faire peur... surtout quand on a tendance à se perdre dans les mille et une manières de se laver les cheveux autrement.



  • Comment on fait?
En aucun cas, il faut se consacrer comme étant le chantre du naturel en claquant des doigts sur le dos d'un bisounours rose. Ce n'est clairement pas possible. Ancrez-vous dans le crâne que vous ne savez rien sur vos cheveux. Vous les avez maltraités pendant des années (shampoings pour les plus soft, lisseurs/lissage brésilien/coloration chimique... pour les plus sévères) en cachant les dégâts sous des couches et des couches de silicones et consorts.

La première étape est donc le renseignement. Faites le tour des blogs. La blogosphère concernant les cheveux est des plus conséquentes. Voici ceux que je consulte avec plus ou moins de régularité:

Vous l'aurez compris: accumuler les connaissances, les regrouper, les recouper pour en faire une synthèse (car il est rare de trouver deux fois le même son de cloche).

Ensuite, il vous faut de la patience. Car débarrasser ses cheveux de tout ce qui leur est nuisible prend du temps, de quelques semaines à quelques mois. Alors oui, vous allez avoir une tête de zombie déterré en pleine période de canicule (l'odeur en moins). Oui, votre coupe va être new-age mais pas dans le bon sens du terme. Oui, vous allez galérer. Oui, vous n'allez plus rien comprendre à vos cheveux.
Même si je dramatise (un peu, certaines ont vraiment beaucoup de mal à la période de transition), il ne faut pas partir avec la fleur au bout du fusil. A bien des égards, passer au naturel c'est une bataille: bataille contre soi, contre les normes, contre le regard des autres, contre l'inconnu...

C'est presque l'idée...
Mais cette période va vous apprendre quelque chose de précieux: écouter vos cheveux... Et vous poser quelques questions: "quel est mon type de cheveu?", "Est-ce-qu'ils sont poreux?"... Mais aussi: "qu'est ce que je veux faire?" Prendre soin de ses cheveux au naturel est une véritable routine qui demande un minimum d'organisation. Par exemple, moi qui ne tambouille que très peu, je prépare mes shampoings la veille ou 5 minutes avant de les utiliser. Mine de rien, cela prend plus de temps que de dégainer la bouteille de shampoing une fois dans la cabine de douche parce qu'il faut sortir les ingrédients, mesurer, touiller, ranger, laisser poser. Puis, mouiller les cheveux, mettre la mixture, laisser poser et rincer.

Enfin, acheter. Nombreuses sont les blogueuses à conseiller de commencer par un shampoing bio sans aucun ingrédients "fort peu conseillés" (une manière délicate de dire cacabeurk), à la compo clean comme on dit. Cela permet d'adoucir la période de transition tout en ayant un effet psychologique.

Moi, par exemple, j'ai fait ça à la barbare. Pas de shampoing bio mais directement les shampoings au shikakai. Je vous jure que c'est vraiment étrange, même si j'étais au courant, de voir que ça ne mousse quasiment pas et que, jusqu'à ce qu'ils soient secs, on a pas l'impression d'avoir les cheveux lavés. Ben si.

Et dès que l'on se sent prête, zou... c'est partie pour la grande aventure intitulée:

Va chercher poudres lavantes et cie, va!
(heureusement pour nous, il y a des sites qui sont de très bonnes mines d'or...) 


-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Je tiens à remercier les blogs que j'ai cité plus haut et qui m'ont servi de base pour ma propre démarche vers le naturel ainsi que pour cet article :
        • Antigone XXI
        • Les Carnets de Tinuviel
        • Les Cheveux de Mini
        • Longs Cheveux
        • BiotyTips
        • La Manouchka

Et j'ajoute aussi:
Et voici quelques sites où trouver de quoi débuter:
A venir: les Recettes, évidemment!






2 commentaires:

  1. Bonjour petite plante :)
    J'ai adoré ton article ! Il est chou, drole, motivant et pas sectaire, comme tu le dis :)
    Bravo pour tes bonnes résolutions, et mille mercis pour le lien ;) <3
    Belle journée au naturel ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salutations Dame Silu!

      Merci pour le commentaire, cela fait très plaisir.
      Pour le lien, c'est normal, je ne vais pas faire croire que j'ai la science infuse alors que je dois mes connaissances à d'autres. Toujours rendre à César ce qui est à César...
      Bonne journée :)

      Supprimer