Bienvenue, bienvenue, bienvenue...

Gudule, c'est ma plante de bureau. C'est aussi la compagne de Norbert, ma seconde plante de bureau.


Gudule, seconde du nom, est une kalanchoé née en 2014 tandis que Norbert est un Dracaena Marginata, né à une date inconnue. Ensemble, ils attendent un bébé-plante de bureau (comprendre qu'ils l'auront quand la propriétaire schizo aura trouvé la perle rare).


Gudule en voit des vertes et des pas mûres. Elle râle, partage ses bons plans & astuces, écrit beaucoup, voyage un peu... Elle bricole aussi. Elle n'est ni vraiment écolo, ni vraiment bobo, ni vraiment fashion, ni vraiment féministe... Elle tente juste d'avoir la tête sur les épaules... Un peu.


Bref, bienvenue dans le bazar de Gudule! (parce qu'on s'en moque de Norbert, il parle pas).

mercredi 1 octobre 2014

Gudule et la #UmbrellaRevolution...

Quand l'Occident ne va pas sauver la démocratie...

Bah ouais y'a pas de pétrole à Hong Kong... du moins il paraît.


Avant toutes choses, rappelons ce qu'est, dans l'idéal, une démocratie:

Le terme démocratie (du grec ancien δημοκρατία / dēmokratía, « souveraineté du peuple », combinaison de δῆμος / dêmos, « peuple » et κράτος / krátos, « pouvoir », « souveraineté » ou encore kratein, « commander »), est le régime politique dans lequel le peuple est souverain. (Avec la distinction à faire entre la notion de «peuple» et celle plus restrictive de «citoyens» : En effet la citoyenneté n'est pas forcément accordée à l'ensemble de la population). (Souce: Wikipédia)

 J'ai bien dit dans l'absolu, parce qu'en réalité, c'est vraiment pas gagné...
... Même dans les pays qui se targuent d'être les parangons de la démocratie.

Dans la société actuelle (et depuis que l'on a "acquis notre liberté" sur les cadavres de la Noblesse et du Clergé, pour la France, tout du moins... je crois que je vais faire un article à ce sujet un de ces jours), la démocratie est bien souvent limitée à:

On va leur donner le droit de vote à ces pouilleux, ils vont arrêter de nous faire chier à force de vouloir décider sans rien connaître au monde... Bande de quiches intergalactiques. Allez mater Secret Story et parlez à nos mains...

Je caricature... mais c'est presque ça...

Toujours est-il que, ces dernières années, les opérations visant à apporter la démocratie aux peuples tyrannisés ce sont multipliés:

Afghanistan, Irak, Libye... pour les "plus connues"...

En ce moment, se pose la question de Hong Kong. Petit rappel:

Hong Kong (chinois : 香港 ; pinyin : Xiānggǎng ; Wade : Hsiang¹-kang³ ; cantonais Jyutping : Hoeng¹gong² ;cantonais Yale : Hēunggóng ; littéralement : « port aux parfums » ou « port parfumé »), officiellement Région administrative spéciale de Hong Kong de la République populaire de Chine, est la plus grande et la plus peuplée des deux régions administratives spéciales (RAS) de la République populaire de Chine (RPC), l'autre étant Macao. Elle compte environ sept millions d'habitants que l'on appelle Hongkongais.
Colonie britannique à partir du traité de Nankin (1842), rétrocédée à la Chine en 1997 soit 155 ans plus tard, Hong Kong demeure radicalement différente du reste de la République populaire de Chine. Une loi fondamentale particulière détermine son régime politique. Elle obéit au principe « un pays, deux systèmes », qui permet à Hong Kong de conserver son système légal, sa monnaie, son système politique, ses équipes sportives internationales et ses lois sur l'immigration. Selon les termes de la déclaration sino-britannique commune, la Chine a promis que Hong Kong garderait une relative autonomie jusqu'à au moins 2047, soit 50 ans après le transfert de la souveraineté. (source: Wikipédia)

Cette rétrocession, et surtout les règles qui la régissent, stipule notamment, que Hong Kong a le droit de garder son système démocratie. Cela pose, donc, un certain problème en République Populaire de Chine qui est sous un régime "particulier":

Gouvernée par le Parti communiste chinois, la Chine a adopté une « économie socialiste de marché » où capitalisme et contrôle politique autoritaire se côtoient en une formule spécifique. La constitution de la République populaire de Chine la définit comme « un État socialiste de dictature démocratique populaire, dirigé par la classe ouvrière et basé sur l'alliance des ouvriers et des paysans ». Le préambule de la constitution spécifie le rôle dirigeant du Parti communiste chinois et continue de citer officiellement le marxisme-léninisme comme idéologie de référence de l'État. (source: Wikipédia)

Que tous ceux qui rigolent en entendant "communiste à économie de marché" lèvent la main... (ceci dit, on a beau rire, leur système marche plutôt pas mal...).

Vous le voyez le problème, là?

Résumé de la situation: en 2017, les habitants de Hong Kong ont l'occasion d'élire au suffrage universel, leur dirigeant. A la base, la RPC a accepté... sauf que, visiblement, le PC a "sélectionné" les candidats. Bah très démocratique ça...
Du coup, forcément, les gens ils sont pas contents (ouuuh l'usage du double sujet!!). Normal, j'ai envie de dire. Alors, ils manifestent... Mais genre... beaucoup:

C'est vrai que cela change de nos manifestations de petits joueurs.


Devant le siège du gouvernement, le 27 septembre
Ça c'est une révolution, gamin


La mouvement prend de l'ampleur chaque jour, notamment grâce aux étudiants mais aussi à une application de smartphone qui permet aux manifestants de passer outre la censure de la RPC. C'est donc un gros bazar à Hong Kong en ce moment puisque les manifestants "squattent" un peu partout.

Et comme il fallait lui donner un nom, "on" a trouvé ça:

#UmbrellaRevolution
(La révolution des parapluies)




Je trouve cela très poétique à bien des égards même si cette dénomination est finalement, un malentendu. Mais il est trop tard. Désormais, la lutte pour la démocratie en Chine a un nom. Tous les médias s'en sont emparés et en quelques heures, ça a fait le tour de la planète.

Il y a pourtant un truc qui me dérange:

Pourquoi... mais pourquoi les gouvernements occidentaux ne prennent pas leur défense?

On en parle oui... Mais à ce jour, il n'y a aucun politique de tout bord qui est monté à la tribune pour donner son soutien aux manifestants. Pourtant, on a été bons pour aller faire la guerre et imposer la démocratie à des pays qui n'étaient ni demandeurs ni prêts; on a soutenu les printemps arabes... Alors pourquoi non?

J'ai bien des idées mais elles me dépriment d'avance...
. 

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire