Bienvenue, bienvenue, bienvenue...

Gudule, c'est ma plante de bureau. C'est aussi la compagne de Norbert, ma seconde plante de bureau.


Gudule, seconde du nom, est une kalanchoé née en 2014 tandis que Norbert est un Dracaena Marginata, né à une date inconnue. Ensemble, ils attendent un bébé-plante de bureau (comprendre qu'ils l'auront quand la propriétaire schizo aura trouvé la perle rare).


Gudule en voit des vertes et des pas mûres. Elle râle, partage ses bons plans & astuces, écrit beaucoup, voyage un peu... Elle bricole aussi. Elle n'est ni vraiment écolo, ni vraiment bobo, ni vraiment fashion, ni vraiment féministe... Elle tente juste d'avoir la tête sur les épaules... Un peu.


Bref, bienvenue dans le bazar de Gudule! (parce qu'on s'en moque de Norbert, il parle pas).

mardi 3 mars 2015

Gudule termine... sur l'avortement.


« Les mamans, ça pardonne toujours ; c’est venu au monde pour ça. »

de Alexandre Dumas

5ème partie.



En quatre articles, je crois que j'ai pas traité toutes les facettes du débat sur l'avortement. Pour rappel, j'ai traité: l'aspect purement pratique, une histoire succincte, le point de vue des religions, l'évolution de la législation en France.

Pour terminer, je vais évoquer les arguments pour et contre cette pratique. Dans une certaine mesure parce que sinon, je n'ai pas terminé.. c'est un débat sans fin. 

Il s'agit avant tout d'un débat éthique. Je tâcherai d'être objective autant que possible... 

  • Les pro-life
L'un des nombreux logos pro-life
Les pro-life (ou pro-vie, ou anti-IVG) désigne le regroupement de personnes, associations... défendant le droit à la vie. Par définition, ils sont donc anti-avortement, anti-contraception (parfois), anti-euthanasie... et s'opposent à la contragestion (aka le contrôle des naissances).

A travers le monde, il y a beaucoup d'associations pro-life. C'est aux Etats-Unis que le mouvement a le plus d'ampleur. Globalement, toutes se retrouvent au moins sur une chose: elles s'opposent toutes à l'avortement pour n'importe qu'elle raison que ce soit.

Ce sont ces associations qui font des actions communes dont, les tristement célèbres "actions coups de poings"... Vous savez ceux qui brandissent des pancartes devant les cliniques pratiquant l'avortement et qui conchient celles qui y vont? Bah c'est eux. Le fait est qu'on les voit souvent aux Etats-Unis. En revanche, ce ne sont pas les EU qui ont le monopole des associations pro-vie... Non, c'est le Canda qui détient la palme.
Quoiqu'il en soit, en Amérique du Nord, ces associations ont beaucoup de pouvoir et tâchent de faire entendre leurs voix en politique.

Par exemple, aux Etats-Unis, le candidat républicain au Sénat, M.Richard Mourdock, a déclaré (le 24 octobre 2012) que la vie est: "
un don de Dieu (...) même lorsque la vie commence dans cette situation horrible qu'est le viol". Je tiens à signaler, cependant, que c'est un cas extrême car généralement, les politiques américains étant contre l'avortement, le modulent dans les cas de viol, inceste ou de mise en danger de la vie de la mère.



Concernant les arguments des pro-life, voici ce que l'on retrouve majoritairement:
  • La vie commence dès la conception ce qui signifie que le foetus est un être humain et que donc, l'avortement est un meurtre, ce qui est illégal.
  • Si la grossesse est due à des négligences (tant de la mère que du père), ils doivent en assumer les conséquences.
  • Si les avortements sont légaux, les gens vont les utiliser comme moyen de contraception.
  • Une femme ayant avorté pourrait avoir privé le monde de quelqu'un d'important et/ou avec un grand potentiel.
  • Beaucoup de religions n'approuvent pas l'avortement et toute forme de contrôle des naissances car l'acte sexuel ne doit avoir pour but que la procréation.
  • Les dangers de l'avortement sont encore méconnus.
  • L'avortement provoque souvent des regrets.

Voici de quoi compléter votre lecture:

  • Les pro-choice




Contrairement aux pro-life, les pro-choice sont avant tous pour la défense de l'idée selon laquelle les femmes devraient avoir le contrôle sur leur grossesse et leur fertilité. Auquel s'ajoute: le libre choix de la contraception, le droit à l'avortement légal et la liberté sexuelle. Ce n'est que par extension qu'apparaissent le droit à l'euthanasie et la liberté de culte.
Evidemment, les pro-choice ont été mis en opposition avec les pro-life.

Comme pour leur opposé, les pro-choice sont surtout entendus et connus aux Etats-Unis. Cette ligne idéologique a connu une recrudescence lorsqu'un ministre de la justice (Alberto Ruiz-Gallardon), a déposé un projet de loi pour réduire les conditions d'accès à l'avortement. De nombreuses manifestations ont eut lieu partout en Europe pour défendre ce droit de la femme.

Voici les arguments des pro-choice que l'on retrouve le plus souvent :
  • Chaque enfant doit venir au monde aimé et désiré car cela permet aux parents d'être mieux préparés à la recevoir.
  • Le foetus n'est pas un être humain car il est incapable de vivre hors de l'utérus jusqu'à un certain moment. Jusque là, la priorité est donnée à la première propriétaire du corps, à savoir: la mère. C'est son choix, c'est elle qui l'endure à la fois physiquement et mentalement.
  • Le corps d'une femme lui appartient et elle devrait être libre de faire ce qui lui semble bon et/ou nécessaire à sa santé globale dans toutes les situations.
  • Dans les cas de viol et/ou d'inceste, l'enfant n'est qu'un rappel perpétuel du traumatisme subit ce qui induit un risque de maltraitance et/ou négligence pour l'enfant.
  • Les orphelinats et les centres d'adoptions sont déjà pleins, ils ne peuvent plus être une alternative.
  • L'avortement est une procédure sûre. Si l'avortement redevient illégal, le taux de mortalité féminin et des enfants sera bien plus lourd.
  • L'avortement n'est pas utilisé comme une forme de contraception.

Voici de quoi compléter:








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire