Bienvenue, bienvenue, bienvenue...

Gudule, c'est ma plante de bureau. C'est aussi la compagne de Norbert, ma seconde plante de bureau.


Gudule, seconde du nom, est une kalanchoé née en 2014 tandis que Norbert est un Dracaena Marginata, né à une date inconnue. Ensemble, ils attendent un bébé-plante de bureau (comprendre qu'ils l'auront quand la propriétaire schizo aura trouvé la perle rare).


Gudule en voit des vertes et des pas mûres. Elle râle, partage ses bons plans & astuces, écrit beaucoup, voyage un peu... Elle bricole aussi. Elle n'est ni vraiment écolo, ni vraiment bobo, ni vraiment fashion, ni vraiment féministe... Elle tente juste d'avoir la tête sur les épaules... Un peu.


Bref, bienvenue dans le bazar de Gudule! (parce qu'on s'en moque de Norbert, il parle pas).

jeudi 19 mars 2015

Gudule met à jour l'avortement...




Presque par surprise, l'avortement est revenu sur le devant de la scène en passant par la petite porte. Après en avoir parlé à travers cinq billets (1, 2, 3, 4, et 5), il convient que je fasse la mise à jour au fil des évolutions. D'autant plus que la dernière est de taille.

Aujourd'hui, vers 2h du matin, les députés de l'Assemblée Nationale ont voté la suppression du délais de 7 jours de réflexion entre les deux rendez-vous nécessaires pour faire une IVG.

>>Qu'est ce que ça change, finalement?
Je pourrai presque dire qu'en théorie, cela ne change rien. Mais quand pour avoir un rendez-vous les délais sont extrêmement longs, cela peut poser "quelques" problèmes et amener les femmes à dépasser le délais légal de 12 semaines. Supprimer ce délai permet donc un accès plus aisé à l'IVG qui, je le rappelle, est un droit.

A la base, ce délai était une concession faite par Simone VEIL lors de la légalisation de cet acte médical.


Ce nouvel amendement semble poser quelques problèmes au niveau politique. Porté par la députée PS Catherine Coutelle, présidente de la délégation aux droit des femmes à l'Assemblée Nationale, il a été voté aux alentours de 2h du matin malgré les désaccords au sein même de la majorité.

La ministre de la santé, Marisol Touraine, s’est opposée à la mesure, se déclarant favorable à un seul raccourcissement de la période de sept à deux jours: « Je ne suis pas certaine que ce soit par la suppression de ce délai que nous fassions progresser l’accès au droit » Le Monde

Pour rappel, cet amendement faisait déjà partie d'un projet de loi en Janvier mais il avait été retiré devant les risques de polémique.

En revanche, l'amendement supprimant la clause de conscience a été définitivement écarté, décision ministérielle oblige.


Un autre amendement la présidente de la délégation aux Droits des femmes Catherine Coutelle (PS) proposait de supprimer la clause de conscience permettant aux médecins de refuser de pratiquer une IVG. Elle estimait en effet cette disposition spécifique à l’avortement redondante avec la clause de conscience générale, s’appliquant à tous les actes médicaux et inscrite dans le Code de la santé publique
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a émis «un avis résolument défavorable» à cet amendement, jugeant qu’il ne fallait pas «ranimer de débat éminemment symbolique dans un contexte de tensions sur un certain nombre de sujets de société». Les Echos

Petit à petit, le droit à l'avortement progresse mais il suffit de peu pour que tout bascule de l'autre côté. Comme par exemple, l'accès au pouvoir de certaines mouvances de droite comme de gauche ou même l'intégrisme religieux quel qu'il soit.
A l'heure où l'on commence à constater le recul des droits des femmes, il est on ne peut plus important de se rappeler que ce monde est majoritairement gouverné par des personnes qui stigmatisent toute une partie de la population mondiale par simple jalousie, peur ou autre...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire