Bienvenue, bienvenue, bienvenue...

Gudule, c'est ma plante de bureau. C'est aussi la compagne de Norbert, ma seconde plante de bureau.


Gudule, seconde du nom, est une kalanchoé née en 2014 tandis que Norbert est un Dracaena Marginata, né à une date inconnue. Ensemble, ils attendent un bébé-plante de bureau (comprendre qu'ils l'auront quand la propriétaire schizo aura trouvé la perle rare).


Gudule en voit des vertes et des pas mûres. Elle râle, partage ses bons plans & astuces, écrit beaucoup, voyage un peu... Elle bricole aussi. Elle n'est ni vraiment écolo, ni vraiment bobo, ni vraiment fashion, ni vraiment féministe... Elle tente juste d'avoir la tête sur les épaules... Un peu.


Bref, bienvenue dans le bazar de Gudule! (parce qu'on s'en moque de Norbert, il parle pas).

mercredi 25 février 2015

Gudule et la cigarette...

Campagne tabagisme passif

"Le Tabac est une maîtresse exigeante"

Franck Gill Slaughter


Les dernières nouvelles sont tombées: 20% des Femmes Françaises enceintes fument encore malgré les avertissements, la honte généralisée d'être une "égoïste"... Et à "cause" d'elles, nous sommes le premier pays européen concernant le tabagisme pendant la grossesse. 

Parmi toutes les mesures phares du gouvernement pour forcer les gens à arrêter de fumer (mais pas trop hein, c'est quand même un gros revenu pour l'Etat), il va y avoir l'adoption d'un pictogramme pour alarmer les femmes enceintes sur les paquets de cigarettes... Comme pour l'alcool:



Avant d'entamer mes propos: non, je ne fume pas. Je n'ai jamais fumé. Ce que je vais dire n'est que le fruit de mes expériences personnelles et de mes réflexions toutes aussi personnelles. 

Cet article est essentiellement motivé par les réactions vives apparues sur Facebook. Petit florilège:






Celle-là, c'est l'une de mes préférées: je tiens à mon confort urbain MAIS je conchie les femmes qui fument en étant enceinte... Question poutre dans l'oeil... Magnifique.

Evidemment, j'ai commenté. Je me suis fendue d'un:


J'ai été soutenue (bien plus que je ne l'imaginais, d'ailleurs...) mais par contre, il y a quelques réactions qui m'ont tué. L'un de mes "potes", m'a traité de pauvre tâche en partant du principe que parce que je prenais la défense de ces femmes, j'étais forcément une fumeuse enceinte... Raté. J'suis nullipare et asthmatique sévère. Alors pour la clope en grossesse, on repassera. Nouveau florilège:



Je ne vais pas m'étaler sur ce qu'ont provoqué tous les commentaires... En revanche, je vais résumer ce que l'on trouve: égoïsme, manque de volonté... Pour les deux principaux reproches.

A mon sens, l'on est en pleine culpabilisation mais aussi en plein cliché. Une femme enceinte perd sont statut d'être humain pour ne devenir qu'une couveuse dédiée à l'unique bien-être de son enfant. Bien entendu, ce dernier est important mais pas que. Ces personnes nient (alors que certaines sont mères!) les changements, la perturbation de voir son corps changer en même temps que sa vie pour des personnes.

En somme, déjà que beaucoup de femmes estiment qu'être mère est la finalité de toute leur vie (sic), ces mêmes femmes pensent que toutes les autres ressentent et vivent la même chose qu'elles. Le fait d'attendre puis d'avoir un enfant doit faire oublier tous les désagréments, toutes les peurs, toutes les douleurs... tout. D'ailleurs, cela n'existe pas. Être une femme enceinte, c'est vivre dans un pays étrange fait de paillettes, de bisounours, d'amour... A croire qu'être enceinte place les femmes sous un rail de coke en permanence...

Etant nullipare, c'est quelque chose qui me dépasse. Quand ma meilleure amie, qui a eut une grossesse de merde (il faut le dire) m'a dit que malgré tout, elle recommencerait, j'suis restée sur le cul. Je suis consciente que la maternité change énormément de choses mais dans le cadre des dépendances, je ne peux que faire le parallèle avec ma propre situation.

Mon état de santé nécessite une médication assez lourde. Le jour où je suis enceinte et que ce n'est pas programmé, je devrais faire face à un sevrage rapide. Si c'est programmé, il va falloir que j'arrête tout avant de pouvoir l'être. En espérant que je puisse supporter le sevrage ainsi que les défaillances de ma santé. Moi. Avec les dangers pour mon enfant.


De fait, le tabac n'est pas nécessaire à la santé des femmes enceintes (ni de personne d'ailleurs) mais il instaure une dépendance. Je salue sincèrement celles qui sont arrivées à arrêter du jour au lendemain "grâce" à l'annonce de leur grossesse. Pour avoir vu ma mère le faire (sans qu'elle soit enceinte) il y a une décennie (avant que cela se pose la question: non, elle n'a pas fumé durant sa grossesse), j'avoue que c'est une marque de volonté qui me laisse sur le cul.

Mais cela ne leur donne pas le droit de conspuer celles qui en sont incapables.

Non, elles ne manquent pas de volonté. Jamais. Si certaines s'en foutent probablement royalement, d'autres culpabilisent déjà suffisamment elles-mêmes de ne pas y arriver pour ne pas que les moralisateurs à deux balles en rajoutent une couche.
Parce que la culpabilité ajoute du stress et le stress... demande à être apaisé. En fumant. Au lieu de soutenir ces femmes, de les aider sans les culpabiliser... Les "moralisateurs" à deux centimes, en somme, ne font que pousser ces femmes à fumer pour se calmer (vous les voyez les conséquences?).


Pour celles qui n'arrivent pas à se passer de tabac, les gynécologues les invitent à diminuer progressivement (il y a quelques années, c'était encore 5 max par jour maintenant c'est objectif 0) parce que cela est largement préférable à une femme enceinte stressée à mort face à un arrêt brutal. Alors oui, pour certaines, la cigarette est une question "de vie et de mort" car le capital bénéfice de l'arrêt du tabac est moindre que la prise de risque.

N'en déplaise aux donneurs de leçons du dimanche qui ont autant d'empathie qu'une cuillère rouillée.

Je ne peux que vous inviter à lire le témoignage d'un gynécologue à cette adresse: Magic Maman, témoignage du Dr Charvet.


Je ne nie pas les méfaits du tabac sur une grossesse (faudrait être con). En revanche, je pense que nous sommes tous différents face à la dépendance, nous n'avons pas tous les mêmes expériences, les mêmes vécus. De quel droit jugeons-nous une femme enceinte qui fume? Sommes-nous à sa place? Non.



Pour plus d'information:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire