Bienvenue, bienvenue, bienvenue...

Gudule, c'est ma plante de bureau. C'est aussi la compagne de Norbert, ma seconde plante de bureau.


Gudule, seconde du nom, est une kalanchoé née en 2014 tandis que Norbert est un Dracaena Marginata, né à une date inconnue. Ensemble, ils attendent un bébé-plante de bureau (comprendre qu'ils l'auront quand la propriétaire schizo aura trouvé la perle rare).


Gudule en voit des vertes et des pas mûres. Elle râle, partage ses bons plans & astuces, écrit beaucoup, voyage un peu... Elle bricole aussi. Elle n'est ni vraiment écolo, ni vraiment bobo, ni vraiment fashion, ni vraiment féministe... Elle tente juste d'avoir la tête sur les épaules... Un peu.


Bref, bienvenue dans le bazar de Gudule! (parce qu'on s'en moque de Norbert, il parle pas).

jeudi 8 janvier 2015

Je suis Charlie...


« Je préfère mourir debout que vivre à genoux. »
de Charb


Sincèrement, j'aurai préféré parler d'autre chose. En vérité, peut-être que je le devrai. Pour une question de respect, de délicatesse... J'en sais rien. J'ai envie de m'exprimer.

Aujourd'hui, je suis Charlie.


Comme toujours, je pourrai faire un historique de Charlie Hebdo. Je pourrai aussi retracer les événements d'hier. Je ne le ferai pas. Les médias en parlent suffisamment, largement trop au point de d'ores et déjà créer l'overdose.Ils ne parlent que de ça alors qu'il n'y a plus (ou très peu) d'informations nouvelles. Rabâcher, remâcher, réitérer... Jusqu'à ce que l'on soit dégoûté et que l'on plonge dans l'indifférence afin de pouvoir continuer à vivre et nous remettre de ce choc.

Je ne dis pas qu'il faut oublier. Je dis qu'il faut arrêter le sur-traitement médiatique, l'emballement des réseaux sociaux (par exemple, Twitter est encore à 200 Tweet minutes environ sur le #JeSuisCharlie...). Hier, 2 millions de Tweets dans la journée sous ce même Hashtag! 

Capture d'écran.

Bref, la toile et le monde s'emballent au point de donner le tournis.

Capture d'écran

Ce matin, je me disais que je pourrai épiloguer sur ce qu'est être Charlie... Et finalement, j'ai réalisé que tenter de définir cette phrase reviendrait à la renier, chose que les victimes n'auraient probablement jamais voulu. Et que, par conséquent, je n'étais pas Charlie.
Pour l'être, il faut accepter que les autres le soient, même s'ils ont tendance à dire qu'ils le sont pas parce qu'ils approuvaient les valeurs de Charlie Hebdo mais par simple solidarité ou même crise de moutonisme aiguë. S'ils pensent être Charlie, qu'ils le soient.


Concernant les Musulmans. Que l'on soit clair (il semblerait qu'il faille le répéter encore et encore pour que certaines personnes le captent enfin): OUI, ceux qui ont perpétré ce massacre se disent musulmans. OUI, ils ont crié avoir vengé le Prophète. Oui oui oui... C'est carrément indéfendable comme évidences.

MAIS!

Mais tous les Musulmans ne sont pas et ne seront jamais des terroristes ambulants. Ceux qui ont fait cela sont des barbares extrémistes de la pire espèce. Même si je suis persuadée que les Musulmans gagneraient à faire de la com (tout comme j'étais pour la campagne #NotInMyName), je suis contre le fait qu'ils soient tenus de se désolidariser de ce genre de personnes. 

Pourquoi?

Je ne peux nier le caractère profondément "nationaliste" de cet état de fait (se désolidariser de Daesh... mais pas obligés pour un événement en France...).
A l'époque, j'étais pour le #NotInMyName ... Pour les raisons que j'ai exposées dans l'article s'y rapportant.
Désormais, même si mon opinion n'a guère évolué, je crois que faire de la chasse à la sorcière au moindre événement impliquant des terroristes c'est vraiment un comportement d'attardés congénitaux. Largement suffisamment de choses ont été faites pour que la masse comprenne qu'un Musulman ne cache pas une Kalachnikov sous ses fringues.

Parce que ça va bien deux minutes les conneries...

Pour terminer, quelques photos glanées sur la toile: anonymes ou une de journal... 
















Le nom des victimes.


Je reviendrai peut-être sur le sujet dans quelques temps.

1 commentaire: