Bienvenue, bienvenue, bienvenue...

Gudule, c'est ma plante de bureau. C'est aussi la compagne de Norbert, ma seconde plante de bureau.


Gudule, seconde du nom, est une kalanchoé née en 2014 tandis que Norbert est un Dracaena Marginata, né à une date inconnue. Ensemble, ils attendent un bébé-plante de bureau (comprendre qu'ils l'auront quand la propriétaire schizo aura trouvé la perle rare).


Gudule en voit des vertes et des pas mûres. Elle râle, partage ses bons plans & astuces, écrit beaucoup, voyage un peu... Elle bricole aussi. Elle n'est ni vraiment écolo, ni vraiment bobo, ni vraiment fashion, ni vraiment féministe... Elle tente juste d'avoir la tête sur les épaules... Un peu.


Bref, bienvenue dans le bazar de Gudule! (parce qu'on s'en moque de Norbert, il parle pas).

mercredi 28 janvier 2015

Gudule encore et toujours... sur l'avortement.

Il va de soi que nous n’avons pas comme les autres êtres humains le droit de disposer de notre corps. Pourtant notre ventre nous appartient.L’avortement libre et gratuit n’est pas le but ultime de la lutte des femmes. Au contraire il ne correspond qu’à l’exigence la plus élémentaire, ce sans quoi le combat politique ne peut même pas commencer. Il est de nécessité vitale que les femmes récupèrent et réintègrent leur corps. Elles sont celles de qui la condition est unique dans l’histoire : les êtres humains qui, dans les sociétés modernes, n’ont pas la libre disposition de leur corps. Jusqu’à présent, seuls les esclaves ont connu cette condition.

Extrait du manifeste des 343

4ème partie

Pour l'avant-dernière partie de ma série d'articles sur l'avortement, je m'attaque à quelque chose de conséquent: la lutte pour l'avortement en France. 

  • Rappel historique: évolution de la législation:
    • 1810: l'article 317 du Code Pénal indique que l'avortement est un crime passible de la Cour d'Assise.
    • 1920: la loi réprime fortement l'avortement ainsi que la propagande pour les méthodes anticonceptionnelles
    • 1923: le Code Pénal fait de l'avortement un délit
    • 1937: création d'une brigade "anti-avortement"
    • 1939: le Code de la Famille accentue la répression. Madeleine Pelletier, une féministe pro-avortement, est arrêtée
    • 1942: l'avortement est considéré comme un crime contre l'Etat, passible de peine de mort
    • 1943: Marie-Louise Giraud est guillotinée pour avoir aidé des femmes à avorter. De même pour Désiré Pioge.
    • 1955: l'avortement thérapeutique est autorisé. Mise au point de la pilule aux Etats Unis.
    • 1967: la loi Neuwirth autorise la commercialisation des moyens de contraception mais limite la publicité. Une autorisation parentale est nécessaire pour la délivrance de la pilule. La loi n'est appliquée qu'à partir de 1972 à cause des nombreux freins administratifs.
    • 1970: diffusion de la méthode de Karman qui rend les avortements moins dangereux. Proposition de la loi Peyret pour l'assouplissement des conditions de l'avortement thérapeutique.
    • 1970: publication du Manifeste des 343 dans le Nouvel Obs (ou Manifeste des 343 salopes). Création de l'association "Choisir" pour défendre les personnes accusées d'avortement.  40 000 personnes manifestent à Paris pour le droit à l'avortement.
    • 1972: l'avocate Gisèle Halimi fait acquitter une adolescente de 17 ans qui s'était fait avorter après un viol.
    • 1973: publication du Manifeste des 331 médecins revendiquant avoir pratiqué des avortements. Fondation du Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception.
    • 1974: Vote du projet de Simone Veil qui libéralise la contraception, le remboursement de la pilule ainsi que l'anonymat des mineures. Débats houleux à l'Assemblée au sujet du projet de loi pour la légalisation de l'IVG
    • 1975: promulgation de la Loi Veil, mise en place pour 5 ans.
    • 1979: reconduite définitive de la Loi Veil
    • 1982: remboursement de l'IVG par la sécurité sociale
    • 1993: création du délit "entrave à l'IVG"
    • 1994: entrée en vigueur du nouveau Code Pénal qui dépénalise l'avortement
    • 2001: les infirmières scolaires ont le droit de délivrer la pilule du lendemain. La Loi Aubry porte de 10 à 12 semaines le délai légal pour avorter
    • 2002: un décret oblige les pharmaciens à délivrer les pilules du lendemain aux mineures
    • 2004: l'IVG médicamenteuse est autorisée chez le gynécologue et certains médecins de ville pour les grossesses inférieures à 5 semaines.
    • 2012: financement à 100% de l'IVG par la sécurité sociale.
On le voit donc aisément: ce fut une lutte de tous les instants qui, même en 2015, s'annonce encore compliquée. Avant de laisser cette quatrième partie pour entamer la dernière, je vais m'attarder sur le Manifeste des 343, un texte fort qui a marqué les esprits et devrait encore pouvoir le faire si on l'autorisait à sortir de nouveau.



Le Manifeste, donc. Généralement baptisé le Manifeste des 343 auquel est souvent ajouté le qualificatif fort délicat de "salopes".  En réalité, il s'agit d'une pétition publiée le 5 avril 1971 dans le n°334 du Nouvel Observateur. 343 Françaises ont osé déclarer « Je me suis fait avorter » et ont accepté de risquer la prison pour cet acte.

Rédigé par Simone de Beauvoir, le texte a donc été signé par 343 femmes dont une bonne dose de célébrités de l'époque: Catherine Arditi, Françoise Arnoul, Florence Asie, Brigitte Auber, Stéphane Audran, Colette Audry, Tina Aumont, Hélène de Beauvoir, Simone de Beauvoir, Cathy Bernheim, Valérie Boisgel, Olga Bost, Claudine Chonez, Iris Clert, Marie Dedieu, Lise Deharme, Christine Delphy, Catherine Deneuve, Dominique Desanti, Marguerite Duras, Françoise d'Eaubonne, Françoise Fabian, Brigitte Fontaine, Antoinette Fouque, Luce Garcia-Ville, Claude Génia, Françoise de Gruson, Gisèle Halimi, Simone Iff, Katia Kaupp, Bernadette Lafont, Danièle Lebrun, Annie Leclerc, Violette Leduc, Marceline Loridan, Judith Magre, Michèle Manceaux, Geneviève Mnich, Ariane Mnouchkine, Claudine Monteil, Jeanne Moreau, Michèle Moretti, Liane Mozère, Nicole Muchnik, Bulle Ogier, Marie Pillet, Marie-France Pisier, Micheline Presle, Marthe Robert, Christiane Rochefort, Yvette Roudy, Françoise Sagan, Delphine Seyrig, Alexandra Stewart, Gaby Sylvia, Nadine Trintignant, Irène Tunc, Agnès Varda, Catherine Varlin, Ursula Vian-Kübler, Marina Vlady, Anne Wiazemsky, Monique Wittig.

Si vous n'avez eut le courage de lire la liste des célébrités, vous aurez probablement manqué quelques noms comme: Simone de Beauvoir, Marguerite Duras, Catherine Deneuve, Brigitte Fontaine, Jeanne Moreau, Nadine Trintignant...

Je ne peux que vous inviter à lire le texte qui est magnifique et toujours aussi juste, plus de 40 ans après sa conception.

Pour l'anecdote, c'est "grâce" à Charlie Hebdo que le Manifeste s'est vu allègrement ajouté "salopes":

Moi aussi je savoure l'ironie



1 commentaire:

  1. Bien sûr que le "salope" était ironique, pour reprendre les insultes essuyées par ces femmes...
    Super article comme d'hab.

    RépondreSupprimer