Bienvenue, bienvenue, bienvenue...

Gudule, c'est ma plante de bureau. C'est aussi la compagne de Norbert, ma seconde plante de bureau.


Gudule, seconde du nom, est une kalanchoé née en 2014 tandis que Norbert est un Dracaena Marginata, né à une date inconnue. Ensemble, ils attendent un bébé-plante de bureau (comprendre qu'ils l'auront quand la propriétaire schizo aura trouvé la perle rare).


Gudule en voit des vertes et des pas mûres. Elle râle, partage ses bons plans & astuces, écrit beaucoup, voyage un peu... Elle bricole aussi. Elle n'est ni vraiment écolo, ni vraiment bobo, ni vraiment fashion, ni vraiment féministe... Elle tente juste d'avoir la tête sur les épaules... Un peu.


Bref, bienvenue dans le bazar de Gudule! (parce qu'on s'en moque de Norbert, il parle pas).

jeudi 28 mai 2015

Petit précis de vocabulaire féministe...

“La femme est la seconde faute de Dieu.” Nietzsche



Au cours de mes tribulations sur la toile et de mes lectures au féminisme plus ou moins bancal (il faut être honnête hein...), j'ai trouvé quelques termes qui valent le coup de s'y attarder.

A mon sens, certains dévoilent un courant de pensée et/ou un sexisme et/ou des opinions que je ne partage pas (pour certaines raisons et notamment parce que c'est durement militant et que je ne suis pas militante dure du poil) ou que je ne pensais même pas exister tant pour moi, c'était logique... Cependant, je crois qu'il est de bon ton de les partager et de les faire connaître.


Je vais évoquer des choses que j'ai déjà évoquée et d'autres dont je n'ai jamais parlé. Je passerai rapidement sur les premières pour m'étaler un peu plus sur les secondes.

C'est parti pour le premier tome! (y'en a trois de prévu)



J'ai volontairement opté pour un découpage par "groupe" de thèmes plus ou moins proches

  • Genre /Sexe

Mon ami Larousse dit que « le genre est un ensemble de traits communs à des êtres ou à des choses caractérisant et constituant un type, un groupe, un ensemble ». 
Il est clair qu'en français, le genre et le sexe ont tendance à se confondre. La distinction nous vient des pays anglo-saxons pour lesquels le mot sexe renvoie directement aux caractéristiques biologique des femelles et des mâles.
Le genre désigne donc, plus directement, toutes les règles explicites régissant les relations femmes/hommes et leur attribuant des rôles, des valeurs... distincts. L'on retrouve ces règles à trois niveaux: le substrat culturel (la société), les institutions (famille, école...) et le processus de sociabilisation.

  • Cisgenre / Transgenre
Une personne cisgenre est une personne qui a été désignée d'un genre à la naissance et qui se sent en adéquation avec ce dernier.
Et inversement, une personne transgenre est une personne qui est en opposition avec le genre qu'on lui a donné à la naissance. Plus largement, c'est aussi une personne qui est autre dans le sens où elle ne se sent pas particulièrement d'un genre ou d'un autre.

  • Personne binaire / non-binaire
De nouveau mon ami Larousse qui dit que le terme binaire « met en jeu deux éléments ». Dans le cas du féminisme, le qualificatif binaire (ou non) se rattache au genre.
On peut donc comprendre qu'être binaire c'est considérer qu'il n'y a que deux genres: femelle ou mâle. et que donc, que ne pas l'être est, en toute logique, le contraire.
Globalement, c'est une manière de rejeter les désignations du genre. A quelque part, être non-binaire, c'est donc être neutre ou entre les deux.... Un peu comme le « genre » neutre en japonais: ni lui, ni elle. On parle aussi parfois de "Troisième Sexe".



Petite pause dans les définitions. Je dois avouer que les concepts sont un poil compliqués à appréhender, surtout le concept de non-binarité. Tous semblent se recouper, s'opposer parfois et souvent dire la même chose...
Non, parce que bon... Est-il possible d'être Cisgenre non-binaire? Vous avez quatre heures.

Pour des raisons évidentes, je ne tiens pas à m'attarder, dans ce billet du moins, sur la question des dénominatifs, pronoms et différents genres... Parce que sinon, vous avez le temps de creuser jusqu'en Chine



  • Féminisme /Féminisme 101 / Féminisme Geek
J'avoue ne pas avoir pris le temps de définir réellement ce qu'était le féminisme. J'en ai parlé dans le tome 1 et 2 mais je n'ai pas fait ça de manière exhaustive (ça sent un autre article un de ces jours...). En attendant, on se contentera du superficiel.

Toujours Larousse, le féminisme est un « mouvement militant pour l'amélioration et l'extension du rôle et des droits des femmes dans la société ».
Pour certains, dont je fais partie, le féminisme est « un ensemble de mouvements et d'idées politiques, philosophiques et sociales, qui partagent un but commun : définir, établir et atteindre l'égalité politique, économique, culturelle, personnelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes. Le féminisme a donc pour objectif d'abolir, dans ces différents domaines, les inégalités homme-femme dont les femmes sont les principales victimes, et ainsi de promouvoir les droits des femmes dans la société civile et dans la sphère privée. »
Evidemment, il y a différents courants de pensée dans le féminisme: féminisme libéral (épousant les principes du libéralisme politique), le féminisme socialiste (merci tonton Marx), le féminisme radical (coucou les Femen)...

Et puis là-dedans, on a deux courants qui m'ont interpellés: le féminisme 101 et le féminisme Geek.
Le féminisme 101 est probablement celui que j'ai le plus de mal à définir... parce qu'il n'existe pas de définition à proprement parler. Selon les informations que j'ai trouvé, c'est un concept de « boîte à outils » du féminisme... Un peu comme s'il y avait un bouquin intitulé Le Féminisme pour les Nuls ou Devenir féministe en 10 leçons... La question que je me pose c'est: est-ce-que c'est ce concept qui est sous-entendu avec cette expression ou cela cache quelque chose de plus? Gudule mène l'enquête...
Plus proche de moi, le féminisme geek. Je ne vais pas me lancer dans la définition du mot geek, sinon, j'en ai pour trois plombes. En résumé, le féminisme geek est voué à soutenir les femmes (bam, paies ton genre) dans les communautés geek (jeux-vidéos, littérature...).


  • Féminisme inclusif / Féminisme exclusif
On est donc d'accord sur la définition du féminisme.
Larousse nous indique d'inclusif.ve que c'est quelque chose « qui contient en soi quelque chose d'autre ». Ok. Ce cher Crntl nous permet de comprendre un peu mieux en donnant un exemple de linguistique avec le cas du nous: ce pronom englobe moi + les autres.
Mais c'est Collins qui remporte la palme en nous donnant la définition du langage inclusif:
« Language that avoids the use of certain expressions or words that might be considered to exclude particular groups of people, esp gender-specific words, such as "man", "mankind", and masculine pronouns, the use of which might be considered to exclude women.  »
En résumé, c'est un langage qui évite l'utilisation de certaines expressions ou mots qui pourraient être considérés comme excluant des groupes particuliers de personnes.
 Donc, si l'on ajoute le féminisme à côté, l'on peut dire que le féminisme inclusif est destiné à inclure tout le monde dans le mouvement... Apparemment, tout ce qui n'est pas un homme cis-genre.
A contrario, le féminisme exclusif sous-entend que certaines femmes (j'en viens même à faire gaffe de comment j'utilise ce mot, faut le faire) ne peuvent être inclues dans les batailles féministes pour diverses raisons et notamment, parce que ce ne sont pas de vraies femmes...

Par exemple, Norbert est un homme transgenre (non-binaire). Bah comme il a pas la marmite et les mamelles, bah il est exclu de certains mouvements féministes (enfin, il est accepté mais il doit juste rester silencieux comme tout homme qui se respecte).

  • Transféminisme
Dernière petite définition pour la route: le transféminisme est l'idée selon laquelle le rassemblement entre le militantisme féminisme et le militantisme trans est plus que nécessaire.
Il est considéré comme la Quatrième Vague du Féminisme ou le Féminisme 2.0 si vous préférez.


Voilà pour cette fois. Dans les jours qui viennent, je tâcherai de mettre en ligne le volume 2 et 3.

Enjoy!


Ouais de la lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire