Bienvenue, bienvenue, bienvenue...

Gudule, c'est ma plante de bureau. C'est aussi la compagne de Norbert, ma seconde plante de bureau.


Gudule, seconde du nom, est une kalanchoé née en 2014 tandis que Norbert est un Dracaena Marginata, né à une date inconnue. Ensemble, ils attendent un bébé-plante de bureau (comprendre qu'ils l'auront quand la propriétaire schizo aura trouvé la perle rare).


Gudule en voit des vertes et des pas mûres. Elle râle, partage ses bons plans & astuces, écrit beaucoup, voyage un peu... Elle bricole aussi. Elle n'est ni vraiment écolo, ni vraiment bobo, ni vraiment fashion, ni vraiment féministe... Elle tente juste d'avoir la tête sur les épaules... Un peu.


Bref, bienvenue dans le bazar de Gudule! (parce qu'on s'en moque de Norbert, il parle pas).

dimanche 14 juin 2015

Petit précis de vocabulaire féministe...


« La femme est une nécessité pour l'homme. On ne peut pas toujours se plaindre que du gouvernement. » Anonyme




Il y a quelques temps, j'ai commencé un petit précis de vocabulaire féministe qui m'a entraîné peut-être plus loin que je ne l'aurai voulu. Cependant, cela ne justifie en rien que je ne termine pas ce que j'ai commencé. Voici donc:

Le second volume du précis de vocabulaire féministe.

Avec un nouveau groupe de mot.

  • Misandrie / Misogynie
Du grec mîsos « haine » et anếr « homme », la misandrie désigne quelqu’un qui éprouve du mépris, voir de la haine, pour le sexe masculin ; qui témoigne de ce mépris.
Toujours du grec, mîsos « haine » et gyné « femme », la misogynie désigne: soit une détestation des femmes qui va de l'aversion à la détestation pour leur corps au mépris de leur comportement ou de leur personnalité; soit un point de vue qui refuse l'égalité entre les femmes et les hommes (merci Wikipédia).

Dans les deux cas, il s'agit de sexisme. Intolérable selon moi. On ne peut pas être féministe, reprocher aux hommes de détester les femmes quand on les déteste. C'est un non-sens.

  • Androcentrisme / Gynocentrisme
L'on revient encore et toujours au grecanếr « homme ». L'androcentrisme est un courant de pensée, conscient ou non, consistant à envisager le monde du point de vue des êtes humains de sexe mâle. 
A l'opposé le gynocentrisme (du grec gyné « femme ») est un mode de pensée, conscient ou non, consistant à contrebalancer l'androcentrisme et à réfuter l'idée qu'hommes et femmes seraient identiques, ou égaux, en se focalisant sur les différences entre eux, et en faisant du point de vue des femmes le point de référence ou le prisme à travers lequel sont analysées ces différences.

De base, j'ai tendance à penser que la société est androcentrique. Cependant, si je suis contre l'androcentrisme, je n'approuve pas non plus le gynocentrisme. En effet, je ne comprends pas comment on peut oser se plaindre d'une chose que l'on impose de la même manière?

  • Phallocratie / Patriarcat
Le terme phallocratie (du grec phallos, « pénis en érection » et cratos « pouvoir ») désigne la domination sociale, culturelle et symbolique exercée par les hommes sur les femmes.
Le patriarcat est « une forme d’organisation sociale et juridique fondée sur la détention de l’autorité par les hommes ». Dans les années 1970, le concept de patriarcat est utilisé par le féminisme radical pour désigner ce qu’il estime être le système social d’oppression des femmes par les hommes.

  • Altérisation
L’altérisation est un processus ou un instrument rhétorique selon lequel un groupe est vu comme « nous » et l’autre groupe comme « eux » (ou « elles »).

  • Sexisme / Cisexisme
De base, le sexisme est une attitude discriminatoire adoptée en raison du sexe. On peut aussi parler de sexisme intériorisé qui est un ensemble de stéréotypes sexistes autour, ou à propos de femmes, par des femmes. Globalement, c'est l'idée que les femmes sont font largement du mal à elles-mêmes avec leur comportement et justifient ou créent la discrimination faite par les hommes. L'exemple le plus pur est le slutshaming par les femmes.
Il existe aussi le sexisme inversé qui est la même chose que la discrimination positive.

Le cisexisme, si l'on se souvient de ce que j'ai dit dans mon premier article, est directement lié au cisgenre et à la binarité. Le cisexisme regroupe "simplement" les préjugés et les discriminations subis par les personnes qui ne sont pas cis.

  • Discrimination
S'il a été, pendant un temps, un terme neutre, discrimination désigne, de nos jours, l'action de distinguer de façon injuste ou illégitime, comme le fait de séparer un individu ou un groupe social des autres en le traitant plus mal.

  • Intersectionnalité
L’intersectionnalité est un concept souvent utilisé dans les théories critiques pour décrire les façons dont les institutions oppressives sont interconnectées et ne peuvent être examinées séparément l’une de l’autre. La Troisième Vague Féministe, principalement, est partie du concept de l’intersectionnalité pour définir le Féminisme comme inclusif.

  • Privilèges
Le mot  privilège  est utilisé pour décrire un ensemble d’avantage perçus (ou une absence de désavantages), qui favorisent à un groupe majoritaire, qui est inconscient des privilège qu’il possède.

  • Allié.e.s
Le terme d'allié est utilisé pour désigner ceux que l'on pourrait nommer les "sympathisants". Plus précisément, il désigne ceux qui n'ont aucune raison, de prime abord, d'être féministes mais qui ont une certaine considération pour la lutte.
Ce terme me dérange dans le sens où qui n'est pas un allié est automatiquement un ennemi. Très manichéen comme système de pensée...

  • Mansplaining
Mot valise par excellence, le mansplaning est formé des mots anglais man (homme) et explainer (qui explique). Attention, il ne désigne pas toutes les explications formulées par un porteur de service trois pièces (un homme) mais toutes celles où un représentant de cette espèce vous explique à vous, porteuse de vase ou non, bref une femme quoi, pourquoi vous avez tort à propos duquel vous avez raison; comment faire quelque chose que vous savez faire sur le bout des doigts, ou vous parle de "faits" divers et inexacts à propos d'un sujet que vous maîtrisez bien mieux que lui... Le pompom est atteint quand ce dernier vous explique que vous avez tort de dire que quelque chose est sexiste.

Bref, le mainsplaining, c'est un mélange de paternalisme arrogant saupoudré de privilège accompagné de domination... Miam!


Voici donc la fin de ce second volume qui, je l'espère, vous aidera quelque peu! A bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire