Bienvenue, bienvenue, bienvenue...

Gudule, c'est ma plante de bureau. C'est aussi la compagne de Norbert, ma seconde plante de bureau.


Gudule, seconde du nom, est une kalanchoé née en 2014 tandis que Norbert est un Dracaena Marginata, né à une date inconnue. Ensemble, ils attendent un bébé-plante de bureau (comprendre qu'ils l'auront quand la propriétaire schizo aura trouvé la perle rare).


Gudule en voit des vertes et des pas mûres. Elle râle, partage ses bons plans & astuces, écrit beaucoup, voyage un peu... Elle bricole aussi. Elle n'est ni vraiment écolo, ni vraiment bobo, ni vraiment fashion, ni vraiment féministe... Elle tente juste d'avoir la tête sur les épaules... Un peu.


Bref, bienvenue dans le bazar de Gudule! (parce qu'on s'en moque de Norbert, il parle pas).

mercredi 13 mai 2015

Gudule et les Arts du Fil...


« Désireuse de combler cette lacune, je me suis décidée à publier dans la présente Encyclopédie le résumé des connaissances acquises par une pratique constante, et j’ai la satisfaction de pouvoir ainsi offrir aux dames et aux jeunes filles qui ont du goût pour ce genre de travaux, le moyen de s’instruire par elles-mêmes dans tout ce qui y a trait. » Thérèse de Dillmont: Encyclopédie des ouvrages de dames / Avant-propos.

 « Ouvrages de dames »... Une expression agréablement désuète pour désigner tout ce qui, fût un temps, a regroupé les activités socialement acceptables des dames.
A l'heure actuelle, ce sont des connaissances survivant sous le joug d'un adjectif péjoratif au possible: vieillot ou, pire, ringard.

Alors voilà, j'ai beau être féministe jusqu'au bout de mes ongles manucurés, je suis une adepte des arts du fil. A vrai dire, je suis surtout adepte de l'apprentissage en autodidacte et il y a rien de mieux que ces arts oubliés pour m'y adonner.

Je ne vais pas épiloguer mille ans sur le fait que je n'estime pas que mes loisirs soient incompatibles avec le féminisme. N'en déplaise aux sextrémistes.


Tout cela pour annoncer la création d'une nouvelle catégorie sur ce blog. Elle sera dédiée aux:


 Arts du Fil


Comme quasiment un bon paquet d'enfants de ma génération, j'ai appris à tricoter et à coudre. Par contre, je ne sais plus exactement qui m'a apprit les bases: l'une de mes grand-mères, un membre de l'association du 3ème âge de mon village, une amie ou ma mère. Je me souviens que cette dernière a tenté plus d'une fois de m'entraîner dans son sillage pour le tricot mais je n'ai jamais réellement accroché.


En revanche, il y a quelques années, quand j'ai arrêté le RPG écrit en espérant satisfaire mon compagnon de l'époque, je me suis trouvée singulièrement inoccupée... Je cousais vaguement déjà puisque je faisais du grandeur nature. Le besoin d'accessoire m'a fait passer à la création de bijoux et cie en wire (en voici un exemple qui n'est pas de moi ceci-dit) notamment.

L'époque ne s'y prêtant pas, j'ai fatalement eut beaucoup de mal à trouver les modèles et les tutoriels sur la toile puisque la mode n'était pas encore au do it yourself. Et c'est en fouillant que je suis tombée sur le crochet.

Voilà comment je suis tombée sur le crochet... et la broderie. J'ai aussitôt accroché pour le premier tandis que je n'ai pas tardé à abandonner le second pour deux raisons principales: je suis incapable de dessiner mes propres motifs et trouver des modèles était galère.

Bref... le crochet est devenu aisé et lorsque je l'ai maîtrisé... Bah j'ai arrêté. J'ai repris il y a quelques temps pour la naissance de ma petite cousine et l'anniversaire d'une amie.
En cherchant sur la toile, je suis tombée sur quelque chose qui m'avait déjà fait de l'oeil mais qui me semblait profondément obscur quand je l'avais découvert quelques années plus tôt: la frivolité.


Maintenant que la mode est au DIY, autant dire que comprendre le principe a été aisé. La mise en pratique est bien plus compliquée puisque les tutoriels et autres en Français ne sont pas légion. Je me suis frottée et me frotte encore à l'anglais, allemand, italien, espagnol et surtout... russe.
Je rassure de suite, je ne suis pas polyglotte et je ne l'ai jamais été. En revanche, une fois que l'on a les équivalences... tout est plus simple.

Dans le même temps, la toile m'a montré le crochet irlandais dont j'ai encore du mal à appréhender le principe de base; ainsi que la dentelle roumaine dont j'ai saisi le principe de base. Mais pour ces deux arts, je n'ai pas encore franchi le pas. Notamment parce que la dentelle roumaine demande de la place que je n'ai pas.
Ce sont donc mes deux prochains projets d'apprentissage. Etant donné qu'ils se font avec un crochet et/ou une aiguille... Je pense ne pas avoir trop du mal.


De quoi sera faite cette catégorie?
Avant toute chose, des bases puisque l'intérêt d'une telle catégorie est de constituer une base de données de liens, d'explications, d'images...
Puis de modèles gratuits glanés de-ci de-là.
Des photos de mes propres ouvrages.
Peut-être des tutoriels mais j'en doute sincèrement.


Je ne me pense pas être la meilleure dans ces catégories. Je veux juste ouvrir un lieu de partage où je pourrai transmettre ma propre expérience.

Sur ce...

Happy Tatting / Crocheting !



Voilà une encyclopédie à lire et à garder sous le coude si les Arts du Fil vous intéresse:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire